UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voeux de la Com Com

VALLEE DE LA DOLLER

COM COM : UN PROJET PASSIONNANT

 

Vendredi soir, devant un impressionnant parterre de personnalités du monde politique, économique, social et associatif de la vallée de la Doller, le président de la Com Com de la vallée de la  Doller et du vallon du Soultzbach, Roger Gaugler, n’a pas voulu se lancer dans un discours fleuve mais plutôt définir le cadre général de l’intervention des élus en faveur de la population.

Ce début de mandat se caractérise notamment par « une collaboration nouvelle avec la ville de Masevaux qui se déroule dans une excellente complémentarité et pour une efficacité optimale ». Roger Gaugler est loin du débat de fusion des collectivités locales mais il reste « persuadé qu’une bonne intercommunalité repose sur les fondations solides que sont les communes ».  Pour le président Gaugler qui ne se définit pas comme « un omniprésident », quatre axes orientent l’activité de la Com Com.

 

Elle définit un projet pour les habitants en leur fournissant des services dignes d’une collectivité moderne et dynamique. La politique de l’Enfance et de la jeunesse est exemplaire à tous les niveaux. C’est le même service rendu à près de 6000 habitants pour un coût annuel d’1 M€. La réalisation d’une MARPA est une autre illustration « d’une politique originale » en direction des personnes âgées. Son second volet d’action est orienté en direction des communes avec la mise en place d’infrastructures de qualité comme le complexe sportif de Burnhaupt le Haut. L’économie n’est pas en reste et « pour une collectivité, la relation avec les entreprises ne doit pas se résumer à la vente de terrain ou à l’encaissement d’impôts mais de proposer une offre immobilière, simplifier leur installation et répondre au mieux à leurs besoins ». En 7 ans, 15 hectares ont été rajoutés à la zone industrielle de la Doller et il existe un autre projet du côté de la zone de la Tuilerie de Burnhaupt. Enfin, la vallée de la Doller veut « capitaliser son avance technologique » et la création du Pôle numérique d’Excellence rurale qui entrera dans sa phase active cette année devra y contribuer. Avec cet équipement, la Com Com compte accueillir de nouvelles entreprises adossées aux nouvelles technologies, proposer des formations aux habitants et fournir des infrastructures innovantes aux sociétés.

Comme le soulignait le vice président du Conseil Régional Jean Paul Heider, « face à la crise, les vallées ont un avantage : elles l’ont déjà connue et ont su s’y adapter en créant des conditions favorables pour accueillir les entreprises ». Quant au Sous-Préfet Alain Faudon, il considère « que les synergies existent et qu’il faut allier les compétences pour sortir de cette crise ».

Roger Gaugler ne compte pas « céder à la sinistrose ambiante et avec son équipe de 12 vices-présidents, il fera  le maximum «  pour donner de la vallée une image attractive, dynamique et résolument tournée vers l’avenir » 

MH

Voeux Com Com 1.JPG

Les commentaires sont fermés.