VALLEE DE LA DOLLER
CREALIANCE : LE NEZ DANS LE GUIDON
Mercredi soir, la toute nouvelle structure périscolaire de Soppe le Bas accueillait salariés et bénévoles de Créaliance pour la première présentation des vœux par le président Michel Weigel.
Portée sur les fonds baptismaux, Créaliance, c’est la fusion de deux structures, le centre socio culturel de Masevaux et de la vallée et d’Enfance Doller. Dans son propos introductif, le président Weigel rappelait que cette fusion a été réalisée afin de pouvoir assumer les difficultés quotidiennes et préserver au mieux l’avenir. Tout n’a pas été évident, de nombreuses réunions de travail ont été nécessaires et cela ne s’est pas fait sans quelques grincements de dents mais Michel Weigel et son équipe ont toujours placé l’intérêt général au-dessus des sympathies particulières. « 2008 a donc été une année riche en évènements, difficile au point de vue gestion mais avec la récompense d’avoir pu répondre à l’attente des parents pour les enfants, pour les jeunes et pour les activités adultes. 200 enfants de 8 semaines à 3 ans et 400 jeunes de 4 à 11 ans ont pu être géré dans les diverses structures ». Les activités des bénévoles ont aussi le vent en poupe et de nouvelles animations verront bientôt le jour.
· 2009 : année de la stabilisation :
La nouvelle année devra apporter la stabilité à l’association. Tous les postes seront maintenus et certains seront même crées. Mais Michel Weigel n’entend pas s’endormir sur ses lauriers et appelle les salariés à avoir « le nez dans le guidon ». 2009 verra le début de la construction d’un accueil périscolaire à Kirchberg. L’association transférera aussi son siège social rue Pasteur à Masevaux à côté d’un multi accueil qui pourrait avoir une restructuration. La reconstruction de l’espace ados sur des bases nouvelles est également envisagée. Le président Weigel est ambitieux et il sollicite l’engagement de tous pour aboutir à la certification de l’association. Ambitieux, il l’est aussi pour les salariés et propose de mener une réflexion sur la participation aux résultats.
Après avoir présenté les dernières personnes employées, Michel Weigel rendait hommage à une figure emblématique du centre socio culturel, Sœur Anne Odile qui pendant plusieurs décennies s’est occupée de l’activité cannage de chaises. Après plus de trente années passées dans la vallée, elle rejoindra sa congrégation non sans avoir affirmé que « les gens à Masevaux sont formidables ». Comme Sœur Anne Odile….
MH