UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communauté de paroisses

AVANT VALLEE DE LA DOLLER

LA COMMUNAUTE DE PAROISSES RECONNUE

 

 

Samedi et dimanche prochains, les paroisses de Soppe-le-Bas, Soppe-le-Haut/Mortzwiller, Lauw, Sentheim, Guewenheim et Bourbach le Bas vivront un temps fort de leur riche histoire avec la reconnaissance de la communauté de paroisses des « Portes de la Doller ». Elle est placée sous le patronage de Saint Christophe.

La vie en communauté, ce n’est pas une nouveauté pour ces paroisses qui dès 1987, sous la houlette du Curé Doyen Pierre Klinger envisageaient des regroupements. La diminution de prêtres a accéléré le mouvement. Des services ont été mutualisés, de nouveaux concepts sont apparus. Ainsi dès 1990, un premier conseil pastoral pour les paroisses de Guewenheim, Lauw et Sentheim a été crée. En 2001, Bourbach-le-Bas rejoignait cette entité qui était définitivement constituée en 2003 avec le rattachement des paroisses de Soppe-le-Bas et Soppe-le-Haut/Mortzwiller.

Comme le soulignait le curé Marc Steck, responsable de la communauté et qui partage sa charge pastorale avec Gérard Ballast, prêtre coopérateur, il n’est pas question de faire disparaître les paroisses, le régime concordataire s’y oppose et c’est toute le concept communautaire qui serait ignoré. «  Chaque paroisse continue d’exister, c’est un travail en commun que nous voulons mener. C’est le signe d’une Eglise qui est ouverte et qui veut rassembler toutes les générations ».  Ainsi dimanche lors de la Grand Messe solennelle  présidée par Mgr Jordy, les présidents respectifs des conseils de fabrique seront accompagnés par des enfants qui tiendront une amphore remplie d’eau. Celle-ci sera versée dans une vasque bénie par le prêtre et à la fin de la cérémonie, ils repartiront avec cette eau mélangée et bénie dans leurs diverses paroisses.

Jadis, le prêtre faisait tout, aujourd’hui c’est toute une structure d’animation qui est mise en place, avec la responsabilisation de laïcs. Elle s’articule notamment autour d’une équipe d’animation pastorale chargée de la conduite au quotidien et de la mise en œuvre des projets. Celle des « Portes de la Doller »  a été mise en place en 2007. Outre les deux prêtres, elle est composée de Damien Pierrot pour la liturgie, de Véronique Lerch pour l’annonce de la foi mais qui est aussi coopératrice en pastorale, de Julienne Sifferlen pour la solidarité, de Marie Hingre pour la communication et de Dominique Spiess pour les moyens matériels. Le conseil pastoral est une seconde entité. Il réunit des représentants de toutes les composantes de l’Eglise, de ses services et mouvements. Il a une vision plus large puisqu’il définit des priorités et évalue et propose des projets. Enfin, des personnes relais sont mises en place dans les diverses communes. Pour Marc Steck, « elles sont les oreilles et la voix de l’Eglise : elle font remonter les doléances mais elles véhiculent aussi sur le terrain, nos projets ».

La communauté de paroisses «  des Portes de la vallée de la Doller » sera placée sous le patronage de Saint Christophe qui est reconnu pour avoir fait traverser un torrent au Christ. Il peut donner une unité par rapport à la symbolique de l’eau. C’est aussi un appel pour tous les paroissiens de la communauté à être des « porteurs du Christ ».

MH     

Communauté de paroisses.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECONNAISSANCE DE LA COMMUNAUTE DE PAROISSES : LE PROGRAMME :

 

Samedi 14 février : 10H : rencontre avec les élus , les bureaux des conseils de fabrique, l’équipe d’animation pastorale à la maison des Œuvres à Sentheim – 13H : rencontre de l’équipe d’animation pastorale – 15H : rencontre des agents pastoraux – 16H30 : rencontre de tous les chrétiens de la communauté au Foyer Rural de Soppe-le-Haut

Dimanche 15 février : 9H30 : messe de la reconnaissance de la communauté à Guewenheim suivie du verre de l’amitié à la Maison Polyvalente – 13H : repas pour toute la communauté au foyer rural de Soppe-le-Haut. Ces deux journées seront placées sous la présidence de Monseigneur Vincent Jordy. 

A noter également que pour l’occasion, il n y’ aura pas de messe à Sentheim ce week-end. 

Les commentaires sont fermés.