FOOTBALL
DES DEBUTS MOUVEMENTES
On s'attendait à une reprise de compétition difficile chez les jeunes footballeurs mais à l'heure du bilan, c'est plus de chaos dont il faut parler. Pour débuter en douceur, la commission des jeunes programme depuis quelques années un tour de coupe le premier week-end de septembre. Trop tôt, clament certains, essentiellement des clubs urbains, qui prétextent qu'ils n'ont pas eu le temps de mobiliser les jeunes avant la rentrée des classes. Une bonne excuse sans doute mais peut-on cautionner à ce point le manque d'anticipation des clubs, incapables de produire des licences dûment renseignées ! Depuis le début juin, les clubs sont en possession des licences et ont donc tout le loisir de procéder aux opérations administratives de renouvellement des licences, de passage des visites médicales...Certains clubs normalement structurés y parviennent sans aucune difficulté, pour d'autres, c'est la croix et la bannière... Peut-on raisonnablement concevoir que certains aient présenté samedi dernier, des licences vierges de toute visite médicale !!!! Pour ces clubs, le responsable est tout trouvé : c'est cette ligue de football qui ne prend pas en compte les problèmes de la base et qui manquent de souplesse. Et pourtant, on ne pourra pas reprocher à la CCJ de ne pas avoir tenu compte des difficultés des clubs. Ainsi, se basant sur les statistiques des effectifs en chute importante dans la plupart des catégories, les calendriers des jeunes ont, cette année, été expédiés au dernier moment pour permettre aux clubs ayant des problèmes d'effectif de retirer l'une ou l'autre équipe. En pure perte, vendredi dernier à la veille de ce premier tour de coupe, la ligue éditait un communiqué avec 21 forfaits ! Jean Claude Kessler, le président de la commission des compétitions des jeunes , sait qu'il n'a pas fini de manger son pain noir et qu'il va dans les prochaines semaines encore devoir faire et refaire des groupes et des calendriers, tout simplement parce que des clubs ont été incapables de faire un peu de prospective, de définir de manière tangible leurs effectifs. Pire, même, pour certains groupes de champîonnat de progression, chez les U13 b notamment, certaines équipes vont devoir baisser pavillon faute de combattants et réduire la poule à deux ou trois unités. C'est aussi à cause de cela qu'aujourd'hui, les statistiques baissent à partir des U13.
Mais on aura quand même joué au football sur les terrains du secteur. Sous forme de plateaux chez les plus jeunes avec des résultats assez conformes à la hiérarchie. En U13,si Vieux Thann s'est qualifié sans jouer ; à Cernay, le finaliste de la coupe nationale, Sentheim a réussi à se sortir d'un groupe difficile devant Burnhaupt le haut. A Mitzach, la qualification est revenue au club organisateur, alors qu'à Hochstatt, Burnhaupt le bas n'a pu se qualifier. Dans la coupe régionale des poussins, seul le dernier de chaque groupe était éliminé. Tous les favoris se sont qualifiés, notamment Burnhaupt le Haut qui avait, l'an passé, échoué aux portes de la finale.
Samedi prochain, reprise du championnat dans toutes les catégories avec espérons-le des clubs qui jouent et en règle. On peut toujours rêver ...