UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNIVERSAIRE

MASEVAUX

15 BOUGIES POUR TELE DOLLER

 Télé Doller fêtait ce samedi son 15ème anniversaire, une occasion pour mesurer le chemin parcouru par la petite chaîne locale dont l'aventure débutait dans les arrières-salles des bars de la vallée et qui aujourd'hui s'affiche sur le bouquet numérique de Numéricable.

Pour cette journée anniversaire, le président de l'association Lucien Naegelen et son équipe de professionnels et de bénévoles avaient souhaité regrouper les pionniers de cette aventure médiatique mais également les partenaires institutionnels et les acteurs du monde associatif et économique local. 

Que de chemins parcourus en quinze années pour ces passionnés de vidéo qui après avoir pas mal bourlingué entre 1994 et 1998, trouvaient un local dans la Cour du Chapitre à Masevaux grâce à l'opérateur câblé d'alors, TV-Com. C'était aussi le début du partenariat avec le Sivom de la Doller, qui lors de sa transformation en communauté de communes allait s'afficher comme le principal partenaire financier de Télé Doller. En 2002, la chaîne de la vallée s'engage dans la voie de la professionnalisation avec l'embauche d'une journaliste reporter d'images, Stéphanie Burglin. En 2007, Télé Doller anticipera la fin de la télévision analogique en 2011 en bénéficiant d'un canal sur le bouquet numérique d'Est Vidéo. Contrairement à la majorité des télévisions locales, elle n'aura donc plus à se préoccuper cette révolution technologique qui pourrait sonner le glas de bien des initiatives.

Aujourd'hui, Télé Doller, ce sont  5 journalistes, une commerciale, une équipe d'une dizaine de bénévoles qui proposent hebdomadairement deux émissions : l'une, Doller Hebdo,  consacrée à l'actualité de la vallée de la Doller et une autre, System d, qui traite spécifiquement du développement durable.

Des projets, comme le rappelle le Président Lucien Naegelen, Télé Doller n'en manque pas. Il est question d'inscrire system d sur un portail internet, de militer pour le dialecte et le patrimoine local et régional mais, Lucien Naegelen n'est pas dupe : « il faudra sans doute réduire la voilure » car les télévisions locales sont aussi frappées par la crise.

Le maire de Masevaux Laurent Lerch a salué Télé Doller comme « une merveilleuse vitrine au service de la promotion de la vallée ». Pour Delphine Pernot, agent de développement à la Com Com et principale interlocutrice au quotidien de la chaîne, « Télé Doller est un vecteur incontournable de communication et un formidable laboratoire d'innovation ». Enfin, le président de la Com Com Roger Gaugler, ardent défenseur de Télé Doller, s'est plu à rappeler que « Télé Doller, ce n'est pas Télé Gaugler » et qu'il y a une volonté de respect de la ligne éditoriale qui s'inscrit dans une convention.

Pour Télé Doller, le développement s'inscrira également dans un déménagement vers le pôle numérique d'Excellence rurale de Dolleren où « elle s'efforcera de démontrer que les télés locales n'ont pas dit leur dernier mot ni diffusé leurs dernières images ».

MH

IMG_9143.JPG  

Les commentaires sont fermés.