UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COM COM : GRINCEMENTS DE DENTS

De réunion à l'ordre du jour anodin, la réunion de rentrée de la Com Com a démontré que la grogne s'installe chez certains conseillers communautaires. Les articles de presse d'Audrey Nowazyk dans les DNA et surtout d'Isabelle Bollène relatent les interventions du conseiller général Jean Luc Reitzer, du conseiller communautaire Jean Luc Bischoff qui reprochent au président Gaugler son manque de transparence et ses méthodes de gouvernance.

Le conseiller municipal d'opposition de Masevaux Franck Dudt figurait également parmi les auditeurs et il n'a pas manqué de réagir par l'intermédiaire de son blog et en communiquant son point de vue dans la presse. Les DNA n'ayant pas encore publié ce document, je le diffuse dès à présent.

Pour ce qui est de mon absence à la réunion et pour répondre à certains délégués qui s 'étonnent du traitement très synthétique dans les DNA, je répondrai que j'étais retenu par une autre réunion footballistique à Illzach. D'autre part, la politique actuelle des DNA serait plutôt d'assurer la couverture des Com Com et conseil municipal de chef lieu de canton par les journalistes. Je me suis bien évidemment insurgé face à cette méthode qui tend à privilégier des journalistes plus professionnels mais coupés de la réalité locale plutôt que des correspondants au parfum  des petites et grandes histoires locales. Je m'en suis ouvert à la chef de l'agence des DNA de Mulhouse et j'attends sa prise de position.

Aujourd'hui, il est clair que la position de Roger Gaugler est affaiblie. Par contre, je trouve que certains ont la mémoire bien courte. Il y a quelques années, ils étaient bien rares les délégués qui s'abstenaient dans le vote du budget. Ils cautionnaient donc les investissements proposés par l'équipe de Roger Gaugler, des investissements structurants pour leur majeure partie. Aujourd'hui, ces mêmes conseillers font preuve d'un manque de courage politique en reprochant au président les orientations prises ! Facile après coup...   Il va donc falloir se serrer la ceinture. J'ai bien l'impression aussi que cela va faire grincer des dents. Je pense que quelques subventions accordées vont faire l'objet de coupes sombres  et certains projets risquent d'être sacrifiés ou du moins reportés.

Roger Gaugler s'est engagé à livrer en toute transparence les conclusions du cabinet mandaté pour statuer sur les finances de la Com Com d'ici un mois. Il sera alors temps de comprendre les origines de la situation financière tendue et de connaître leur impact sur les futures décisions.

ci dessous : la réaction de Franck Dudt

 

Communauté de communes : pour une vraie transparence.

J'ai assisté hier soir à la réunion de rentrée (à la fin du mois octobre... quand même) de la Communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach.

La séance était présidée par Roger Gaugler, avec un ordre du jour très sommaire : approbation des Procès-Verbaux, Programme Leader du Pays Thur-Doller, Signalétique dans les communes et les points divers.

Certains délégués intercommunaux ssemblaient particulièrement remontés sur le manque de transparence et l'opacité du fonctionnement de la Communauté de communes actuellement. J'ai moi même dénoncé cette situation lors du dernier Conseil Municipal de Masevaux.

Il n'y avait rien, hier soir, dans l'ordre du jour, sur la situation financière de la communauté de communes... malgré les rumeurs d'une  prochaine mise sous tutelle par les services de la Préfecture. Le Président a d'entrée pris la parole pour tenter de contrecarer ses détracteurs en expliquant que la com com était sous le coup de la mise en place d'une procédure appelée "OSIRIS", qui serait un plan d'alerte pour une remise en eau des finances intercommunales. Cette annonce publique n'aurait-elle pas méritée un point  particulier à l'ordre du jour ? Un audit financier a également été commandé à un cabinet, certains élus ont dénoncés cette dépense nouvelle (11 000 euros !) en indiquant que les services préfectoraux auraient certainement pu présenter cette situation sans engager de frais : aucune réponse du Président. La mise en place de la commission des finances de la Communauté de communes n'a pas été avalisée par le Conseil communautaire et elle est présidée par le 1er Vice-Président, Aimé Bellicam, ce qui ne semble pas être au goût de tous les élus. Pourquoi cette commission n'a-t-elle pas été validée par le Conseil communautaire ? Sur ce point aussi, le Président ne répond pas aux questions.

Les autres points à l'ordre du jour étaient certes intéressants, mais l'avenir de notre Vallée mériterait certainement un vrai débat de fond sur l'état des finances, sur les augmentations fiscales qui risque, à n'en pas douter, de revenir lors du vote du budget en 2010 ou encore sur les projets qui devraient ou pas être stoppés. Le Pôle d'Excellence Rurale prévu à Dolleren, même financé en investissement à 80%, est-il encore nécessaire au regard de la situation financière actuelle ? Les charges de fonctionnement qui doivent en découler auront un impact sur le budget. De la même manière, faut-il maintenir le projet de Centre de Loisir Sans Hébergement (CLSH) de Kirchberg avant d'avoir remontée la pente financière ? La MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées) de Sentheim ne fonctionne pas à plein et pèse sur les finances intercommunales. Des élus se sont interrogés sur le fait que cette information a été transmise par voie de presse alors que le Conseil communautaire n'a pas été directement informé.

En point divers, le Président a simplement indiqué qu'une réunion aurait lieu d'ici un mois pour parler de l'audit financier et que le débat aurait lieu ce jour là... il a ainsi conclu la réunion, sans laisser les délégués présents pouvoir s'exprimer sur d'éventuels autres points divers...

Suite à cette réunion, je m'interroge sur le fossé qui s'agrandit chaque jour un peu plus entre d'un côté le Président et ses fidèles et de l'autre les élus, de plus en plus nombreux, qui commencent à remettre en cause les méthodes de gouvernance de notre Communauté de communes. Pour ma part, je souhaite une réelle prise de conscience et je milite pour une remise à plat du fonctionnement de l'exécutif. Notre Vallée mérite mieux que la piètre réunion de hier soir, notre Vallée mérite une instance intercommunale démocratique et transparente !

 

Commentaires

  • Sympa de faire connaître mon blog via le MH Blog !

    Comme déjà indiqué, j'espère que les DNA reviendront sur la position prise et te permettront de couvrir les événements politiques locaux.

    Bien à toi,
    Franck

  • Allez marc. Les DNA se rendront bien compte à un moment ou à un autre qu'on ne se prive pas des services de quelqu'un de (très) compétent et sur place. Des décisions à la va vite, sûrement mais qui laaisseront des traces

  • Il suffit de passer le pont et c'est déjà l'aventure....chantait Georges Brassens. Plus que jamais je mesure la réalité du propos. Avec tristesse et amertume. De tout coeur avec toi.

Les commentaires sont fermés.