UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMMEMORATION

Lauw  se souvient de ses libérateurs

C'est le 27 novembre 1944, que le Chef de Bataillon Daillier signait l'ordre d'évacuation de Lauw qui était toujours occupé par le 1 212ème Régiment de grenadiers allemand, alors que Masevaux était déjà libéré.

65 années plus tard,  la municipalité de Lauw  a rappelé au souvenir du 4ème Régiment de Tirailleurs Marocain venu libérer le village depuis la forêt de Rougemont -le-Château

La  cérémonie  a  débuté  devant  la  stèle  érigée  en  mémoire  des  Tirailleurs,  en  présence de M. Raymond Teil, Vice-Président national de l'Amicale des Anciens du 4ème Régiment de Tirailleurs et d'un détachement de la Compagnie d'Eclairage et d'Appui du 1er Régiment de Tirailleurs stationnée à Epinal, aux ordres du Capitaine Simon

Le Maire, Emile EHRET, a relu le récit de la libération extrait de l'ouvrage « La Guerre sans Fard » de Robert Tizzioli  qui avait participé aux combats en tant qu'Adjudant de la 5ème Compagnie. Lors du vin d'honneur qui a rassemblé les participants à la Salle Polyvalente, il a rappelé les valeurs qui doivent porter cette démarche du souvenir : le fait historique pour qu'il ne soit jamais oublié, l'éternelle reconnaissance à ceux qui ont laissé leur vie sur terre et la leçon du passé pour que jamais ne se réédite l'horreur.

La Chorale de l'école, sous la direction de Chantal Iltis, a participé à cette Commémoration en interprétant la Marseillaise et le Chant des Partisans.

(document remis)

IMG_9610.JPG

Les commentaires sont fermés.