MARCHE DU SOUVENIR
QUAND LES GENERATIONS SE RENCONTRENT
La marche du souvenir organisée chaque année par le club vosgien de Masevaux avec le soutien de la Communauté des Communes et la Ville de Masevaux a connu un vif succès.
En effet, pas moins de 75 personnes ont participé à cette marche qui commémore une partie de la libération de Masevaux et de la Vallée il y a 65 ans. D'Etueffont à Masevaux, les participants ont emprunté l'itinéraire pris par les premiers éléments de l'armée qui libéreront Masevaux dans la nuit du 25 au 26 novembre 1944. Cet itinéraire a été balisé il y a dix ans par le Club Vosgien, avec l'écusson des 2ème Choc, afin de perpétuer le devoir de mémoire.
Les participants composés de membres du Club Vosgien Masevaux, d'une classe de 3ème du collège de Masevaux accompagnés de leurs professeurs, de conseillers Municipaux de Masevaux, de membres du Club Vosgien du Pays Sous Vosgien, de nombreux sympathisants et d'une délégation du 2ème Choc et Commandos de France et de leur famille furent dans un premier temps accueillis en mairie d'Etueffont par le maire, M. Guyon. Après un moment de convivialité, la troupe se mit en route vers la plaque apposée en l'honneur d'un 1er Choc tombé lors des Opérations de neutralisation des canons allemands installés près du village. Après la montée du Mont Bonnet, un passage près de la ferme Bègue et une petite descente vers le vallon de saint Nicolas, les randonneurs parvinrent au couvent de Saint Nicolas, un lien chargé en symboles. . C'est là que les préparatifs pour délivrer l'Alsace eurent lieu ; c'est là que sœur Louise, enterrée dans le petit cimetière jouxtant le couvent, donna à chaque soldat une pomme avant qu'il ne parte dans la nuit noire vers les crêtes du Montori et du Sudel.
Les jeunes collégiens étaient avides de connaître l'histoire écrite, il y a 65 ans, par des jeunes de 16 à 20 ans en 1944. Le Président des 2ème choc relata quelques épisodes de cette aventure. Après la remise d'une pomme à chacun remémorant le geste des sœurs, les participants s'élancent vers les crêtes pendant que les libérateurs rejoignaient Masevaux en voiture.
Après avoir passé près de la carrière de Rougemont et une halte à la Chapelle Sainte Catherine, la troupe passa le col du Montoriavant de replonger vers Masevaux et Stoecken où se trouve le panneau rappelant l'inauguration de cet itinéraire du souvenir.
Accueillis par un vin chaud et un chocolat chaud réparateur, le maire de Masevaux Laurent Lerch et le Président des 2ème choc Claude Colin du Bocage, témoignèrent leur satisfaction de voir perpétuer le souvenir et de partager cette page d'histoire avec des jeunes de la vallée.