UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A LA GRANGE

    MASEVAUX

    A LA GRANGE : LE THEÂTRE RUSSE

     Vendredi 29 et samedi 30 mai à 20H, c'est le théâtre russe qui sera à l'honneur à la Grange Burcklé grâce à la Compagnie Hélios d'Illzach qui interprétera « les Petits Bourgeois » de Maxime Gorki.

     Maxime Gorki est connu et aimé pour son humanité, pour la force de son art mais aussi pour son engagement politique auprès des plus humbles. Cette pièce qui pourrait se réduire à un propos politique, révèle les conflits de génération dans une société en évolution. Elle se trouve en pleine actualité avec l'année 1968, que chacun évoque en constatant que les révolutionnaires d'hier sont les bourgeois d'aujourd'hui et qu'ainsi va le monde ! Elle met en scène un ouvrier russe qui défend avec conviction et assurance les valeurs de la vraie humanité que l'intelligentsia a trahies. Au moment où Gorki écrit cette pièce, en 1902, il s'oppose publiquement au régime tsariste.

    Mise en scène par Jean Pierre Verdeilhan, « les Petits Bourgeois » nous permettra de découvrir un auteur au verbe encore plus rude et truculent que Tchekov.   

    Tarifs d'entrée : 7, 5 et 3€- réservations à l'office de tourisme au 03.89.82.41.99 ou sur le site internet : ww.grange-burckle-masevaux.fr. Durée du spectacle : 2H

    Les petits bourgeois.JPG

  • FOOT : MASEVAUX A LA DERIVE

    FOOT : MASEVAUX A LA DERIVE

    En cet après-midi estival, deux rendez-vous footballistiques m'attendaient : d'abord à Burnhaupt le bas pour une remise de survêtements offerts (en partie par le Crédit Mutuel) et où j'en ai profité pour regarder la première mi-temps d'ASBB-FC Masevaux puis à Sentheim pour v voir le club recevant offrir l'hospitalité aux doublures de l'USI Guebwiller 2.

    A Burnhaupt le Bas, de match, il n'y en eut pas tant Masevaux est d'une rare faiblesse. 4- 0 après 20 minutes de jeu, 6-2 à la mi-temps, 10-3 à la fin. Ne nous voilons pas la face : je n'ai pas vu de la saison, toutes divisions confondues, une équipe aussi faible. Sincèrement lorsque des joueurs me disent qu'il y a une bonne ambiance dans le groupe, il faudra qu'ils m'expliquent quel plaisir, ils trouvent à jouer dans ces conditions. Chapeau à Yannick Galli et à son père Jacques de ne pas avoir tout envoyé ballader car Yannick est obligé de jouer les bouche-trous : libéro la semaine passée, gardien aujourd'hui . Mais où sont les titulaires du poste ? Aujourd'hui, le FCM a dépassé les 100 buts encaissés. Du jamais vu dans l'histoire du club. Je ne sais pas comment le club va rebondir mais une chose me parait claire. Sans renfort, cette équipe luttera au mieux pour le maintien en division 2.  Elle a à peine le niveau d'une équipe de milieu de tableau de D3. Autre signe que rien ne va : samedi après-midi, les benjamins ont évolué sur une  pelouse avec une hauteur de 10 cm d'herbe.

    A la pause j'ai pris la direction de Sentheim où les joueurs d'Olivier Walgenwitz ont remporté une précieuse victoire face aux Italiens de Guebwiller 4-1. Précieuse car en fin de rencontre, ils ont appris le faux pas du dauphin Raedersheim face au SC Cernay. Si le championnat s'arrêtait ce soir, trois équipes seraient à égalité à la seconde place : Raedersheim, Issenheim et Sentheim. Il faudrait donc établir un mi classement entre les trois équipes : elles se retrouveraient à nouveau à égalité avec 9points. C'est le fair play qui les départagerait et à ce petit jeu, c'est Issenheim qui s'est montré pour l'instant le plus disciplinédevant sentheim qui ne devance Radersheim que de quelques points. Mais, il reste une dernière journée où Raedersheim se déplace chez le leader Wittenheim et où Sentheim et Issenheim reçoivent respectivement l'ASRS Mulhouse et Hirtzfelden.

     

    ASBB-FCM 6.JPG 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    IMG_8218.JPG    

  • FOOT : satisfait

    FOOT : SATISFAIT

    La saison de foot se termine peu à peu, surtout chez les jeunes. Décidément, mes jeunes benjamins confirment que leur place en promotion est loin d'être usurpée. Ils viennent de l'emporter 4-1 sans coup férir face à l'Asbalnc Vieux Than. Un succès qui s'est dessiné en première  période. 4-1 à la pause avec des actions de toute beauté face à un adversaire qui aurait très bien pu se retrouver bien plus nettement mené si Quentin Hattenberger avait eu un soupçon de réussite. Peu importe... finalement... Malgré une seconde mi-temps laborieuse où l'équipe aura su faire le dos rond,   nous l'emportons nettement 4-1. Pour une fois, j'ai été contraint d'abandonner le coaching pour l'arbitrage. Chrisian Farny a managé l'équipe à la satisfaction générale. Peut-être une manère pour ôter du stress à mes jeunes joueurs.

    En tous cas, à l'heure du bilan, je voudrai leur décerner un grand bravo. Même dansl 'adversité, ils n'ont jamais renoncé, j'ai la pudueur de croire qu'ils ont progressé et surtout j'ai la satisfaction d'avoir mené les deux équipes de Sentheim benjamins à bon port.

    Je pense que si on démontre aux jeunes que le foot est un sport d'engagement non seulement physique mais aussi moral, on obtient des résultats sur le plan du comportement. Ryane et Jocelyn me comprendront !     

  • Le sacre de l'USOD

    17 ANS APRES, L'USOD EN DIVISION 1

    Dimanche, j'ai dû faire l'impasse sur mes sorties footballistiques, fête de famille oblige. Et, le 7 juin, on remettra cela et je ne pourrai assister à la belle fête qui se prérare à Burnhaupt le Haut. J'espère qu'elle le sera encore le 13 ou le 14 juin. Dimanche dernier, c'est André Moritz qui m'a supplée et qui a assisté au sacre de l'équipe fanion de l'US Oberbruck Dolleren. Une victoire difficile face à un adversaire de Morschwille rle Bas qui a chèrement vendu sa peau. Mais cette année, rien ne semble arrêter l'USOD. Un titre mérité pour de jeunes joueurs qui devraient encore faire parler d'eux en division1. Une récompense aussi pour mon ami de 30 ans, Hubert Naegellen. Il a su apporter à son groupe toute sa rigueur, toute sa droiture, toute son honnêteté. Chez Hubert, pas de faux fuyant, c'est le langage franc qui prime. Les joueurs et le club savent à quoi s'en tenir. Un titre mérité aussi pour son adjoint Sébastien Kessler : un travailleur de l'ombre toujours disponible pour son club, un jeune coach qui gère les petits détails, qui a eu sous sa coupe dans les catégories de jeunes quelques joueurs de l'effectif. Un titre mérité pour le comité autour de son président Eric Mnaigold. A l'USOD, pas de grandes déclarations mais des hommes qui travaillent main dans la main où chacun sait ce qu'il doit faire, où chacun sait rester à sa place, un club structuré comme il n'en existe pas beaucoup dans le Haut-Rhin. Un club qui sait aussi former des dirigeants compétents : je pense là à Michel Dallet mais aussi et surtout à mon ami Jean Claude Kessler. Longtemps, pour le coach actuel de l'USOD Hubert Naegellen et moi-même alors joueur du FC Masevaux, il incarnait ce club irréductible qui refusait de céder face au "grand" voisin. Depuis, j'ai pu apprécier l'homme et ses nombreuses qualités. Grâce à l'USOD, la ligue d'Alsace de football a sans doute pu récupérer un de ses dirigeants les plus compétents. Même si ses mérites ne sont pas toujours reconnus, ceux qui connaissent la difficulté de la tache le reconnaissent. Et à l'instar de l'USOD, JCK sera un jour dans la lumière. Alors, comme l'USOD a eu un jour besoin de lui et a aujourd'hui besoin de son armée de dirigeants, la LAFA, la CCJ et tout le département des compétitions ont besoin de ses compétences.  

    Bon vent à l'USOD et j'espère aussi pouvoir vous remettre le 20 juin prochain le titre de champion du Haut-Rhin.

    Les photos sont signées André Moritz

    IMG_4431.JPG

             

  • FOOT - LA SITUATION EN PYRAMIDE B

    FOOTBALL

    LE POINT EN PYRAMIDE B

     Le sprint final est lancé, pour certains, c'est les vacances avant l'heure, pour d'autres, il faut encore engranger quelques points pour parvenir à monter ou à se maintenir.

     Excellence : Dans l'élite départementale, les doublures du FC Burnhaupt le Haut ont heureusement fait l'essentiel au cycle aller car depuis les matches retour, les rouges n'ont enregistré qu'un seul succès. Un rythme de relégable ! Une fin de saison en demi-teinte donc.

     Promotion d'Excellence : L'Asblanc Vieux Thann peut toujours espérer briguer une place pour une éventuelle accession supplémentaire mais pour cela, il faudra devancer le FC Kembs2. Les hommes de Schwebel doivent donc remporter leurs dernières rencontres et  espérer que Kembs chute face à Mouloudia2 puis.... sortir la calculatrice.  

     Promotion : Les SC Cernay2 se partagent la première place avec l'AS Lutterbach 2 et ne sont devancés qu'au goal average particulier. Burnhaupt le Haut 3 jouera donc les arbitres dans ce groupe puisque les hommes d'Hilpipre affronteront les deux formations et pourraient encore à la faveur de deux succès les coiffer sur le poteau. Pour les SR Cernay 2, les SR Saint Amarin 2, l'US Oberbruck 2 et l'US Thann 2, c'est une fin de saison en roue libre qui s'annonce alors que pour Masevaux 2, le chemin de croix s'achèvera bientôt.

     Division 1 : Dans le groupe D, Bitschwiller 2 a manqué de régularité pour jouer les premières places. Les joueurs de la vallée de la Thur devront se contenter de la 4ème place alors que Willer sur Thur 2 a bien relevé la tête et reste sur trois succès consécutifs qui lui permettent de pointer à la 6ème place. Dans le groupe F, grâce à son succès face à Hagenbach 2, Sentheim prend l'ascenseur dans le sens inverse de la saison écoulée et retrouve la promotion. Burnhaupt le Bas 2 ; trop inconstant, recule à la 5ème place suivi par Aspach le Haut 2. Dans le bas du tableau, Roderen 2 qui n'a plus qu'une seule rencontre à jouer  est en fâcheuse posture. Il faudra impérativement gagner le 7 juin face à Retzwiller2 et compter sur un faux pas de Morschwiller 2 ou Hagenbach 2.

     Division 2 : Dans le groupe G, les équipes du secteur n'ont pas eu la voix au chapitre. Guéwenheim2, second au classement  pointe à 13 points de l'impressionnant leader Pfastatt 4. Les doublures de l'ASG 2 peuvent toujours espérer sur une accession supplémentaire alors que l'US Oberbruck 3 jouera encore pour une honorifique troisième sur le podium en concurrence avec Oderen 2.

    Dans le groupe J, l'équipe 4 du FC Burnhaupt le Haut disputera le titre le 7 juin face à Zillisheim 2. Un match au sommet pour une dernière rencontre qui permettrait même en cas de défaite aux hommes de Lumia de monter. En effet, l'équipe seconde de Zillisheim est en fâcheuse posture en promotion et une probable relégation empêcherait son équipe 3 de monter. Une accession de l'équipe 4 du FCB couronnerait une saison remarquable pour tout le club.    

  • Montées , descentes foot

    FOOTBALL :

    MONTEES-DESCENTES :

     

    Depuis notre première simulation publiée le 29 avril, la situation n'a guère évolué. En effet, si le nom de relégué haut-rhinois a changé en division d'honneur ; Koetzingue se retrouvant dans la charrette à la place de Bartenheim, ce sera toujours avec les mêmes incidences. On peut affirmer que si la situation se maintient, il y a aura deux accessions de club haut-rhinois de l'excellence vers la division d'honneur. Cela s'accompagnera de montées supplémentaires dans les autres divisions. Ainsi Sentheim se devrait d'accrocher la seconde place et ensuite espérer figurer parmi les deux meilleurs seconds de promotion. En division 2, Willer sur Thur a laissé passer sa chance alors qu'en division3, si Aspach le Haut et Guewenheim sont déjà assurés d'évoluer en division 2, Oderen pourrait aussi espérer à condition de figurer parmi les deux meilleurs troisièmes.

    Suspense donc encore lors de la dernière journée de division3 dimanche prochain.