UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 70 ans de foot à Sentheim

    FOOTBALL :

    SENTHEIM : UNE MONTEE POUR LE 70EME ANNIVERSAIRE ? 

    C'est avec un retard d'un an que le FC Sentheim fêtera son 70ème anniversaire le week-end prochain.

    L'an passé, le président Jaeg, fidèle au poste depuis 12 années, le concède volontiers : le club avait d'autres chantiers en marche et a du se résoudre à décaler son anniversaire d'une saison. Dimanche 7 juin, ce serait pourrait bien être l'apothéose pour le club de l'avant-vallée de la Doller. En effet, après l'équipe seconde qui retrouve la promotion, l'équipe fanion pourrait bien accéder en promotion d'excellence. Mais pour cela, il faudra battre l'AS Red Star Mulhouse, compter sur un faux pas de Raedersheim et espérer que Bourtzwiller Mulhouse reste second dans le groupe A.

    Les Aloyse Hirth (père de l'actuel maire), Joseph Arnitz, Félix Facques et Albert Keller étaient sans doute bien loin de ces considérations lorsqu'ils achetèrent en 1937 un pré avec leurs économies pour le mettre à la disposition de la jeunesse de Sentheim pour y pratiquer ce sport déjà si populaire. Ce pré, il restera leur possession jusqu'en 1998 où la commune en fera l'acquisition. 

    C'est le 22 avril 1938 que les statuts du club furent déposés au tribunal cantonal de Masevaux mais ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que l'activité débuta  réellement. Un redémarrage  laborieux mais des hommes d'exception permirent au club de trouver très rapidement  une réelle stabilité. On pense là à Joseph Ehret, toujours au four et au moulin  qui a presque occupé toutes les fonctions au sein du club, à Henry Flory, secrétaire de 1947 jusqu'à son décès en 1993 ou encore à d'autres qui ont récemment quitté cette terre, Jean Pierre Hirth ou encore Michel Dantung.

    Sur le plan sportif, le FC Sentheim, après avoir joué au yoyo de 1955 à l'an 2000  entre la division IV et la division I, connaît actuellement ses plus belles années sportives. Alain Monpoint et Vincent Dominguez, au poste d'entraîneur, poseront les pierres sur lesquelles Philippe Podlinski s'appuiera pour faire grimper le club de deux échelons de la division 1 à la promotion d'excellence. Chez les jeunes aussi, le FC Sentheim s'est structuré depuis sa sortie en 2001 de l'entente Basse Doller. Il compte au moins une formation dans chaque catégorie d'âge.

    Aujourd'hui, le FC Sentheim est un club raisonnablement ambitieux : même s'il se sent un peu à l'étroit, il dispose d'installations performantes bichonnées par le vice-président Michel Scheubel qui en font un club attractif. A 70 ans, l'âge des caprices est passé, il veut continuer à grandir avec sagesse et humilité. 

    Le programme des festivités : vendredi 5 juin à 19H : Jubilé Alain Monpoint - samedi 6 à partir de 14H : matches de jeunes - 17H : réception officielle avec remise de distinctions - dimanche 7 juin : 10H : rencontre de l'équipe 3 - 16H : rencontre de championnat de l'équipe fanion Sentheim - ASRS Mulhouse.          

    Remise maillots 2009 001.jpg    

  • 10 ans de chalet

    SICKERT :

    CHALET ET RANDONNEURS - UN MARIAGE DE RAISON

    « 10 ans déjà que le chalet du col du Sickertbach a vu le jour, précédé de peu par ceux du Sattelboden et du Grambaechlé à Masevaux » s'est plu à rappeler dernièrement, Roger Gaugler, Maire de Sickert et Président de la Communauté des Communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach.

    La municipalité convie tous les ans la population de Sickert à la traditionnelle fête champêtre au chalet du Sickertbach. Le Maire a, à cette occasion, brièvement retracé l'historique des chalets de la vallée. Leur construction, a-t-il souligné, a été financée par l'ancien SIVOM -10 000€ environ par chalet- et subventionnée à 50% par le Conseil Général. Les emplacements ont été choisis par le Club Vosgien qui souhaitait que l'accès emprunte les chemins de randonnée et soit interdit aux véhicules à moteur.  Véritables points de chute pour les randonneurs qui y trouvent fourneau ou cheminée et quelquefois barbecue, souvent à moins d'une heure de marche des parkings publics, ils permettent de développer le tourisme vert auprès d'une population pas nécessairement portée sur la randonnée sportive.

    Le chalet de Sickert, à l'instar de ses neuf semblables, a été construit avec des mélèzes et douglas fraîchement coupés à quelques mètres du site. Les arbres sciés à la lune descendante - pour qu'il n'y ait pas de sève à l'intérieur -ont été assemblés selon une technique canadienne, « la fuste » que M.  Demunsch, bûcheron à Oderen, a enseignée à Jean Koehl. C'est ce dernier qui, avec son équipe, construira l'intégralité des chalets de la vallée de la Doller.

    Le fascicule « Les Chalets De La Doller » édité par l'office de tourisme de Masevaux est en constante réédition, tant est grand l'engouement du public pour ce type de destination verte. Les règles d'utilisation ne sont pas toujours respectées, notamment en ce qui concerne poubelles et ordures mais le cadre régulièrement remis en valeur par les bénévoles de la commune reste particulièrement accueillant et reposant.

    chalent sickert.JPG

  • Baisser de rideau

    Baisser de rideau

    Voilà, le championnat "promotion" est terminé pour mes jeunes benjamins. Après une défaite (que dis-je une humiliation) lors du tour inaugural face à Kingersheim(0-8), le baisser de rideau se déroulait cette fois en terre minière sur un terrain indigne d'un club de cette envergure. Et, mes jeunes joueurs auront affiché les progrès enregistrés pendant ces deux mois de championnat en enregistrant un match nul 1-1 qui aurait très bien pu se convertir en victoire avec un peu plus de réussite et de réalisme. Symbole de nos progrès : la réaction de jeunes de Kingersheim après le match  qui lançait leur cri du coeur :" mais ce n'est pas la même équipe qu'au match aller!". Et pourtant, c'était bien le cas ! Seulement, après avoir dominé leurs précédents championnats de la tête et des épaules, ils ont su se montrer réceptifs et ont accumulé un peu d'expérience ! A présent, il nous reste à terminer la saison par un match amical samedi prochain face à un adversaire à trouver dans le cadre du 70ème anniversaire du club. L'an prochain, nous reprendrons le collier avec la volonté de retrouver cette promotion pour le cycle retour, le cycle aller devant nous permettre de nous situer par rapport aux équipes du secteur !        

  • Démonstrations des pompiers du vallon

    VALLON DU SOULTZBACH

    APRES-MIDI SECURITE 

    Dimanche dernier, les habitants du vallon du Soultzbach ont eu l'occasion de prendre contact avec le tout-nouveau corps intercommunal des sapeurs-pompiers du vallon du Soultzbach à l'occasion d'une après-midi sécurité qui se déroulait aux abords du foyer rural et dans la cour de l'école élémentaire de Soppe-le-Haut. Issu du corps à présent dissous de Soppe-le-Bas, le nouveau corps placé sous la responsabilité de l'adjudant chef Didier Muller compte 29 sapeurs-pompiers volontaires actifs, trois vétérans et treize membres garnissent les rangs de l'association des jeunes sapeurs-pompiers de la vallée de la Doller. Si pour l'instant, six hommes du feu sont domiciliés à Soppe-le-Haut, il n' y en a encore aucun du côté de Mortzwiller. Mais l'adjudant chef Didier Muller est confiant. L'esprit de corps et la belle homogénéité qu'ils ont encore démontrés dimanche dernier sauront convaincre les candidats.

    Sous un chaud soleil, les organisateurs du syndicat intercommunal du Soultzbach et du corps intercommunal avaient requis le partenariat des sociétés Best of Santé et MJ sécurité pour mettre en place diverses interventions. Il fut ainsi question de l'utilisation du défibrilateur placé devant le foyer rural, du maniement d'extincteur ou encore de prévention de la sécurité à domicile. « Montrer c'est bien mais participer c'est mieux ». C'est ainsi que les volontaires pouvaient s'exercer à éteindre un feu de friteuse pendant que les plus jeunes s'entraînaient sur un petit parcours sportif.

    Une excellente initiative qui a peut-être fait naître des vocations.

    MH

    Après-midi sécurité.JPG

              

  • JOUEZ JEUNESSE- LES 13 ANS DE L'USOD

    FOOTBALL

    JOUEZ JEUNESSE :

    LES 13 ANS DE L'US OBERBRUCK DOLLEREN

     Objectif atteint pour les 13 ans de l'US Oberbruck Dolleren qui viennent de se maintenir en catégorie des 13 ans A. Une belle performance pour un groupe composé essentiellement de joueurs première année. Très rapidement ils ont su compenser leur déficit athlétique par de belles qualités individuelles. Ils terminent leur championnat à la 5ème place en réalisant un cycle retour des plus encourageants avec 4 victoires, deux nuls et deux défaites. Le groupe forgé depuis de longues années par Gilles Weiss a déjà plusieurs titres de noblesse à son arc. Le blé qui lève   va encore mûrir et gageons que d'ici une ou deux années, cette équipe fera encore parler d'elle et constituera l'USOD de demain.

    USOD 13 ans.JPG

  • Montées descentes

    FOOTBALL 

    MONTEES-DESCENTES 

     La division d'honneur a, sauf coup de théâtre disciplinaire, rendu son verdict. Il y aura une descente haut-rhinoise vers les championnats départementaux. En excellence, Mouloudia Mulhouse au titre du meilleur second coiffe Schirrhein sur le poteau et l'accession du club mulhousien fait des heureux. C'est le cas de l'AS Oderen qui figure parmi les deux meilleurs troisièmes de Division 3 et qui devrait donc évoluer en division 2 l'an prochain. La situation est beaucoup plus ambiguë pour le FC Sentheim en promotion : trois équipes se partagent la seconde place. Si les trois l'emportent le 7 juin, il faudra décompter les points obtenus entre les trois équipes. Là, c'est l'égalité parfaite, les trois équipes ayant 9 points. Par conséquent, c'est le fair play qui les départagera et pour l'instant, Issenheim coifferait les deux autres protagonistes. Par contre, si Raedersheim laisse des plumes dans son déplacement chez le leader Wittenheim et que Sentheim et Issenheim l'emportent, les verts de la vallée de la Doller finiraient seconds  grâce au goal average particulier et devraient ensuite prier pour que Bourtzwiller Mulhouse conserve la seconde place dans le groupe A. Si Bennwihr ou Kaysersberg coiffent les mulhousiens dans ce groupe, Sentheim serait le moins bon second !!!

    Beaucoup de supputations donc !

    Pour le reste, Lauw a définitivement assuré sa place en division 2 tout comme Burnhaupt le Bas en division1