UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CYCLISME

    LA FÊTE DE LA PETITE REINE

     Malgré un ciel menaçant, plus de 200 cyclotouristes s'étaient donnés rendez-vous devant la mairie de Masevaux pour la grimpée cyclotouriste chronométrée du Ballon d'Alsace organisée dans le cadre de l'arrivée finale du Tour Alsace au Ballon d'Alsace. Pour donner le départ, le populaire et sympathique journaliste sportif de France Télévisions Gérard Holtz était présent comme en 2007. Mais cette fois-ci, pas question pour lui d'enfourcher la bicyclette et d'affronter la montée. Un emploi du temps serré avec la contrainte de rejoindre ensuite Ribeauvillé pour le départ de la dernière étape du Tour expliquait cela. C'est un impressionnant peloton qui allait défiler dans les rues des communes de la vallée. A l'arrivée, tous étaient d'accord pour souligner les progrès en matière d'organisation. Les Cyclos de la Doller avaient pu compter sur les Brigades Vertes, la gendarmerie et une  partie de l'équipe de la sécurité du Tour Alsace placée sous les ordres de José Garcia pour encadrer la grimpée.  Des motos, des voitures suiveuses, il n'en fallait pas plus pour permettre aux cyclistes de donner le meilleur d'eux -mêmes. Après une remontée de la vallée effectuée à près de 40km/h, le trou s'est rapidement fait dans les premiers lacets du Lac d'Alfeld. Et à l'arrivée, c'est le jeune junior mulhousien  Ménez qui s'imposait en un peu moins de quarante minutes devançant de quelques secondes, le vainqueur de l'an passé, le sociétaire du CC Nomay, Rémy Althusser. Derrière, dans le peloton des anonymes, on reconnaissait des sportifs accomplis à l'image du jeune Jérémy Battmann, qui non content d'avoir jouer au foot  avec le FC Burnhaupt le Haut samedi après-midi, grimpait le Ballon dimanche matin en un peu plus de 50 minutes avant de refouler les vertes pelouses à Illfurth dimanche après-midi. Pour d'autres, le challenge était de faire mieux par le  passé à l'image d'Olivier Glantzmann de Masevaux qui avouait sa satisfaction d'avoir battu son record de plusieurs minutes et reconnaissait que c'était grisant de rouler dans un peloton. Certains élus payaient également de leur personne comme le  premier adjoint au maire de Masevaux Antoine Ehret ou lepremier magistrat de Burnhaupt le Haut, Antoine Muller ou encore l'ancien maire d'Oberbruck André Kippelen.

    L'après-midi, ils auront eu les yeux de Chimène pour les champions qui auront enchaîné Platzerwasel, Grand Ballon, Hundsrück avant de terminer par le Ballon en espérant en un exploit du Contador de Sewen, Edouard Lauber.

    MH   

    IMG_8773.JPG     IMG_8792.JPG 

    IMG_8782.JPG

  • Exposition

    OBERBRUCK

    EXPOSITION : L'ARTISANAT D'ART EN VEDETTE

     En trente années, le potier Jean Paul Klein ne sait plus trop combien de lieux ont accueilli l'exposition artisanale annuelle. De la place du marchéà Masevaux  au CIFA en passant par la maison du Pays ou encore le restaurant Moritz à Oberbruck à l'ancien magasin Mille Fleurs ces dernières années, l'artisanat d'art s'est à maintes reprises expatrié.

    Depuis hier samedi et jusqu'à dimanche prochain, c'est dans l'ancien magasin CET à Oberbruck que l'on retrouve Jean Paul Klein  et ses amis. Initiateur de ce rendez-vous, Jean Paul et Lisette Klein, les potiers de Kirchberg utilisent les cendres de végétaux pour émailler leurs grès. Le plaisir des potiers est double : faire découvrir l'univers des fusions de cendres et la très grande variété de coloris et aspects obtenus  et permettre aux visiteurs de pouvoir faire leur propre pot.

    A leurs côtés, deux nouvelles venues : Marguerite de Wittelsheim qui a vécu sa petite enfance à Niederbruck  pratique le crochet d'art depuis 55 ans. Pour elle, c'est avant tout un passe-temps. Longtemps, elle réservait ses réalisations à sa fille, professeur des écoles, qui les vendait au bénéfice de sorties scolaires. Marguerite s'est spécialisée dans les petites réalisations pour Noël : les boules, les anges, les napperons, les couvre-lits. Pour fixer tout cela, un remède de grand-mère, elle utilise de l'eau sucrée. Catherine Biehler en est aussi à sa première exposition à Oberbruck. Domiciliée à Rimbach depuis un an, elle est une talentueuse pastelliste. Elle utilise des bâtonnets de pastel extrêmement friables comme des craies. Le rendu est particulièrement expressif notamment pour le pelage des animaux. Portraitiste, elle vous propose des sujets en noir et blanc très expressifs. Catherine Biehler a franchi un cap en exposant. Soumettre ses réalisations aux yeux des autres est formateur, valorisant et lui permet d'être moins timide. A présent, elle aimerait même monter une exposition animalière dans la vallée. Avis aux amateurs.

    En attendant, elle expose avec Marguerite, Lisette et Jean Paul Klein dans l'ancien magasin CET à Oberbruck jusqu'à dimanche 9 août tous les jours de 14Hà 18H. Entrée libre.

    MH  

    IMG_8753.JPG    

  • A l'honneur

    MASEVAUX

    CAMPEURS A L'HONNEUR

     « Le Maire amène le beau temps ». C'est le nouvel adage masopolitain, estampillé Laurent Lerch, le premier magistrat de Masevaux, qui, pour sa seconde visite aux campeurs, profitait à nouveau d'un soleil resplendissant.

    Entouré de quelques conseillers municipaux et du président des commerçants Christian Blind, Laurent Lerch a joué les VRP touristiques auprès des campeurs, vantant l'environnement préservé, la richesse du tissu commercial local et la diversité des animations à Masevaux. Mais beaucoup de campeurs n'avaient plus besoin des explications du premier magistrat, puisque la majorité est conquise depuis belle lurette par le calme de la structure et  certains affichent même déjà plus de 30 années de présence au camping. Géré à la satisfaction générale depuis plusieurs saisons par Andy et Jenny Radcliff, le camping de Masevaux est ouvert toute l'année. Soucieux de la sécurité, la commune a entrepris des travaux d'abattage et d'élagage d'arbres. Les élus veulent aussi être à l'écoute des campeurs masopolitains, ainsi, pour éviter les nuisances sonores, le terrain de pétanque qui jouxte le camping sera déplacé l'an prochain aux abords des courts de tennis. Pour développer l'accueil, la commune envisage également d'aménager l'établissement pour permettre l'accueil de mobile-home.

    Avant de lever le verre de l'amitié, le maire a également honoré les campeurs qui posent depuis de longues années leurs valises à Masevaux à tel point qu'on s'interroge s'ils ne seraient pas devenus des masopolitains à part entière.

    A l'honneur : Marius Kessler( 36 années de présence), M et Mme Boesch (35 années), M et Mme Figenwald (34années), M et mme Briswalder, Mme Betzler, M et Mme André, M. Baginski, Mlle Jarocki, M et Mme Feuvrier  et M et Mme Illinger.

    MH    

     IMG_8747.JPGIMG_8751.JPG

  • Reprise

    REPRISE

    Voilà, après une petite quinzaine d'interruption, ce blog va retrouver quelques couleurs, celles de l'été. Un séjour à Hyères les Palmiers marqués du sceau du vent et de la chaleur et un retour dans nos contrées bien plus verdoyantes. Pour moi, le foot va faire relâche jusqu'au 16 août, les calendriers sont expédiés, il va maintenant falloir essuyer les critiques des clubs. A ce propos, je m'aperçois que les responsables des clubs ne lisent plus les courriers qui leur sont expédiés. Combien de fois n'ai -je pas du répondre aux clubs qu'il leur fallait l'accord de l'adversaire pour déplacer la date d'une rencontre. Et pourtant, c'était écrit !!!  

    Ce soir, Max veut aller à la Pizzakelwa. Je satisferai à son désir mais ce sera aussi l'occasion de me souvenir de ces années où je passais les quinze premiers jours d'août  à la salle polyvalente. J'ai la légitime fierté d'avoir donné cette dénomination à cette manifestation en 1996, poursuivant ainsi le coup d'essai du club de hand. Pourtant, depuis que les associations se sont regroupées, je reste un peu sur ma faim. J'aurai pensé qu'en se regroupant, le grand public bénéficierait de plus d'animations, ce n'est pas le cas. Je repense encore à 1996 où le FCM avait proposé une soirée d'élection de la Reine de l'Eté avec plus de 800 personnes dans la salle polyvalente, le lendemain, c'était une soirée dégustation "grands crus", le kilwamantig était une soirée "Rock" et le week suivant, nous avions un carnaval d'été (hélas peu fréquenté) et la manifestation s'achevait en apothéose avec le dimanche un marché aux puces et un feu d'artifice. Je me souviens simplement que le trésorier s'était alors frotté les mains après cette pizzakelwa. En 2000, rebelote mais avec un peu moins de succès si ce n'est celui de lancer Julie Nobel qui quelques mois plus tard deviendra Miss Alsace.

    Aujourd'hui, les organisateurs ont opté pour une autre formule, c'est leur choix et ce doit être le bon puisque d'année en année, la formule est reconduite.  

    Autre bonne nouvelle : mon école a été retenue dans le cadre du plan nationale "école numérique rurale". Dans les semaine qui suivront la rentrée, ma classe bénéficiera de 12 mini ordinateurs, d'un tableau blanc interactif, ce sera sans doute une révolution sur le plan du fonctionnement de la classe. 6 autres écoles du secteur seront dans le même cas démontrant ainsi que dans la vallée - grâce à la Com Com-, nous sommes à la pointe dans ce qu'on appelle encore "les nouvelles technologies". Mais il me reste trois bonnes semaines encore pour m'y préparer !