UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VOEUX

     

    SOPPE LE HAUT

    VŒUX :

    LE CENTRE VILLAGE REAMENAGE

     

    Dans le vallon du Soultzbach, le partage des compétences et des expériences reste toujours d'actualité. Tant le maire de Soppe le Haut Robert Kuenemann que le président du syndicat intercommunal Christophe Beltzung ou le maire honoraire Paul Egly se sont plus à le rappeler. Même si la Com Com du vallon a été dissoute au 1er janvier 2002, on travaille toujours dans un esprit communautaire. Le regroupement pédagogique intercommunal en est un moteur. Mais, comme le soulignait le président de la Com Com de la Doller Roger Gaugler, « après le rassemblement éducatif, c'est autour de la sécurité que les élus des trois communes du vallon du Soultzbach ont su se retrouver ». C'est dans cette perspective que le corps intercommunal des sapeurs pompiers du vallon a été crée. Pour Christophe Beltzung, « c'est une bonne décision que nous avons prise car elle apporte un  dynamisme supplémentaire et elle est garante d'efficacité ».

    En 2009, Soppe le Haut aura connu la fin des travaux de la rue de Belfort. Réalisés entre 2006 et 2009, ils auront coûté 1 042 893 euros et auront nécessité un recours à l'emprunt pour 324000€. Le maire Robert Kuenemann veut  jouer la carte de la transparence sur le plan financier  et situe la part de l'emprunt à environ 500 € par habitant. En novembre, le nouveau terrain de tennis synthétique a été inauguré. La commune a pré-financé les travaux.

    Pour 2010, Robert Kuenemann proposera au conseil municipal d'aménager le centre du village. Un livre relatant, l'histoire du village de 1870 à nos jours devrait voir le jour très prochainement. Riche de plus de 300 photographies, il constituera un témoignage incontournable du temps qui passe.  Enfin, dans le cadre de la deuxième tranche de la branche Est de la Ligne à grande vitesse, des études seront réalisées sur les aménagements fonciers à mener suite au passage du TGV.

     

    Cette réception des vœux a aussi permis au maire Robert Kuenemann et au conseiller général Jean Luc Reitzer de mettre à l'honneur des villageois méritants :

     

    Médaille de la vie associative du Conseil Général : Paul Egly

    Médaille de bronze de Jeunesse et Sport : André Bindler

    Médaille de la famille française : Marie Reine Floderer.

     

    MH

    IMG_9748.JPG

     

  • VOEUX

     

    OBERBRUCK

    VŒUX

    SOUS LE SIGNE DE L'ESPERANCE

     

    C'est un maire,  Jacques Behra, résolument tourné vers demain qui a présenté samedi soir ses vœux à ses administrés d'Oberbruck. « Demain reste un mot magnifique .... si l'on maintient le lien si précieux qu'est le dialogue à tous les niveaux».

    Jacques Behra espère aussi qu'en 2010 ses 453 administrés (461 en 2007) sauront faire preuve de plus de civisme, de plus de tolérance pour que la municipalité puisse pleinement se consacrer à des projets constructifs. Car à Oberbruck, on n'en manque pas. Ainsi, 2009 aura vu l'achèvement des travaux de rénovation du presbytère et les deux grands logements sont loués à de jeunes couples. Du côté de l'église aussi, la municipalité a su se montrer réactive et l'apparition d'un champignon de type mérule a été endiguée et la tribune a pu être rénovée à moindre frais. Les deniers publics auront aussi été consacrés à deux chantiers de voirie, au début de la rue du Château et dans la rue du Moulin pour 47 155€. Avec le concours de l'US Oberbruck Dolleren, les anciens vestiaires, l'ancienne buvette de la Bruckenmatt  ont été démolis. A la place des vestiaires, un abri-bus pour le regroupement scolaire a vu le jour. Certains travaux n'ont pas encore pu être réalisés et sont en cours : le remplacement du matériel informatique à la mairie, l'installation d'un défibrillateur sur la façade de la mairie ou encore la mise aux normes électriques du bâtiment de l'ancienne gare.

    Pour 2010, la priorité sera la réalisation d'un second terrain de football qui a pris un peu de retard pour cause de présence d'une ligne EDF souterraine. Mais d'ici la fin de l'année, les 220  licenciés de l'USOD devraient pouvoir bénéficier d'un nouvel outil qui était devenu nécessaire eu égard au développement de l'association. La commune envisage aussi de refaire l'ancien logement de l'instituteur. La traversée du village pose également quelques soucis et Jacques Behra envisage de travailler sur ce dossier sensible avec ces collègues. Enfin, le projet de réaménagement de la place de la mairie est toujours d'actualité, l'objectif étant de la désenclaver.

    Le maire d'Oberbruck n'a pas manqué non plus d'interpeller le président de la Com Com Roger Gaugler  sur le dossier de l'assainissement et a appelé à une pause dans les investissements. Il a également exprimé son mécontentement suite au classement par les services du département de la route de Rimbach comme non prioritaire en matière de déneigement. Pour le conseiller général Jean Luc Reitzer, le problème aurait pu se régler en créant une  zone de non-agglomération pour bénéficier  des services du conseil général. Enfin, le président Gaugler s'est voulu rassurant : « nous sommes arrivés au bout de notre programme de grands investissements  qui ont rendu notre vallée attractive».

    Vallée attractive, havre de paix, 2010 peut être une année d'espérance pour Oberbruck.

    MH

     

    Photo : la municipalité présente le nouvel ouvrier communal, François Claudepierre (2ème à gauche)

    IMG_9731.JPG

     

  • VOEUX

     

    SICKERT

    VŒUX

    PRIORITES A L'EAU ET A LA SECURITE

     

    A Sickert, la cérémonie des voeux de Nouvel An permet, grâce à un diaporama préparé par le conseiller municipal Jean Bruckert, de démontrer que le plus petit village de la haute vallée de la Doller cultive les valeurs de « bien vivre ensemble ». Les occasions de se retrouver sont multiples : fête de la cerise, rendez-vous de la confrérie du Carillon,  de la confrérie des Goûteurs de Cerises, repas de la Saint Séverin, marche longue de l'ASL, marché de Noël, cérémonies patriotiques, rallye promenade. La convivialité est donc de mise et elle est aussi un argument pour inciter les jeunes à s'implanter dans le village. Mais encore faut-il qu'il dispose de réserves foncières ! C'est dans cette optique que le conseil municipal présidé par Roger Gaugler a acquis un terrain de 70 ares en amont de la Chapelle pour la création de la « Résidence Les Cerisiers » qui comportera huit logements à loyer modéré. Pour le maire, même si c'est un pari osé, c'est aussi un signe de confiance  en l'avenir. Les premiers locataires prendront possession de leur logement début mars. Parallèlement à ce chantier, la commune a bénéficié d'une manne providentielle de la Région Alsace et du Fonds national pour le développement du sport pour installer un chapiteau qui sert à la fois aux écoliers, aux riverains, aux associations mais aussi aux habitants de Sickert. En 2009, une nouvelle rue, « la rue des Acacias » a été crée  et quelques travaux ont été réalisés à la chapelle.

    Pour 2010, l'eau et la sécurité seront au centre des préoccupations des édiles. Le problème d'alimentation en eau potable est récurrent et il s'agit de trouver une solution pérenne pour le village. Menée en collaboration avec Niederbruck et Masevaux, elle pourrait trouver une solution partielle avec la création d'un réservoir de 200m cubes au lieu-dit « le Lager ». Comme la plupart des villages de la vallée, la sécurisation du RD 466 est à l'ordre du jour. A Sickert, il devient dangereux de s'engager sur la route ou de la traverser à pieds. Le dossier a déjà été abordé en 2009 et il devrait s'accompagner de la mise en souterrain du réseau électrique.

    Sickert se veut aussi être un village avant- gardiste : à l'instar de cinq autres communes de la vallée et grâce à la Com Com, l'école a pu bénéficier du projet d'école numérique rurale. Un tableau blanc interactif a été installé et douze micro-ordinateurs ont été mis à disposition des élèves. Enfin Sickert s'est distingué sur le plan de la communication puisque le site internet du village a été sélectionné  pour les trophées de la communication.

    MH

    PHOTO : Trophée de la Communication et le produit de la recette du marché de Noël pour les vitraux de l'Eglise

    IMG_9737.JPG