UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNIVERSAIRE

 

LAUW

GEORGETTE ILTIS, 1ERE CENTENAIRE DU VILLAGE

 

Samedi 10 avril, Mme Georgette Iltis était entourée de l'affection des siens mais également des représentants de la municipalité de Lauw conduite par le maire Emile Ehret. Et pour cause, Mme Iltis est la première centenaire du village. Elle est un témoin privilégié de l'évolution de la vie de son village. Ainsi, elle a vu la construction de la salle St Eloi mais a aussi assisté à la construction du bâtiment Mairie-Ecole en 1911. Mme Iltis est née le 10 avril 1910 à Lauw au sein du foyer de Georges Hagenbach et de Anna Kuenemann son épouse. Elle était la troisième enfant d'une fratrie de quatre. Fidèle à son village natal, elle y vécut toute sa vie, quelques mois durant dans la maison Kolb puis dans la maison parentale de la rue principale. Une petite parenthèse de neuf années la verra s'installer à Sand dans le Bas Rhin suite à une mutation professionnelle de son père. De retour à Lauw, elle exerça un emploi jusqu'à son mariage  auprès la famille des industriels de Sentheim Félix Facques. Le 12 août 1938, la jubilaire convola en justes noces avec M Bruno Iltis natif de Mortzwiller. Son époux qui exerça la profession de technicien en bâtiment était particulièrement actif dans la vie communale puisqu'il siégea pendant deux mandats au conseil municipal de Lauw et fut président de la CMDP pendant neuf années. Deux enfants sont nés de cette union, deux filles, Christiane  qui a épousé Jean Marie Meny de Moosch et qui est aujourd'hui domiciliée à Seyssins près de Grenoble et Marie José qui est mariée avec Jean Jacques Roth et qui réside à Sentheim. Depuis le décès de son époux en 1978, Mme Iltis partage sa vie entre son domicile et celui de sa fille Marie Josée. Tant que sa santé le lui permettait, la centenaire s'adonnait avec bonheur au jardinage ou au fleurissement de la maison.

Aujourd'hui, Mme Iltis est une jubilaire à l'esprit toujours vif qui mène une vie paisible entourée du bonheur que lui procurent ses enfants, ses quatre petits enfants et ses cinq arrières petits enfants.

Après avoir cité Prévert,  « la vraie jeunesse ne s'use pas », Emile Ehret maire de Lauw, remit à Mme Iltis une copie de son acte de naissance daté du 13 avril 1910.

Les DNA s'associent bien volontiers à toutes ces marques de sympathie et souhaitent encore à Mme Iltis un heureux anniversaire.

MH

IMG_0373.JPG

 

Les commentaires sont fermés.