MASEVAUX
ASSEMBLEE GENERALE :
CHORALE : RAJEUNIR LES RANGS
La chorale Ste Cécile de Masevaux est une grande famille riche de 42 membres, vingt-quatre femmes et dix-huit hommes où on plaît à s'y retrouver. C'était encore le cas jeudi dernier lors de l'assemblée générale annuelle qui se tenait au cercle St Martin de Masevaux où 80 % des membres avaient tenu à remplir leur devoir de sociétaires.
Comme en témoignait le rapport d'activités de la secrétaire Lucette Kling, l'activité de la chorale masopolitaine est très dense. A 128 reprises, ils ont été sur la brêche : pour 59 offices, 38 répétitions ou encore assister à 31 reprises les familles dans le deuil. Mais la chorale met également un point d' honneur à participer à d'autres manifestations ponctuelles comme l'animation de mariages, la fête annuelle de la communauté des paroisses, la kermesse paroissiale, en animant la Maison de Noël ou encore en intervenant au sein du Jeu de la Passion. Pour le président Henri Walgenwitz, l'année 2009 fut calme mais aura quand même été marquée par le départ des deux sœurs congréganistes, Sœur André Bernard et Sœur Anne Odile. Même si la chorale a perdu une dizaine de membres, deux nouveaux choristes sont venus grossir les rangs. Un signe encourageant mais la moyenne d'âge de 66 ans est préoccupante pour le président. Il lance un appel et invite l'ensemble des membres à recruter pour pouvoir continuer à « embellir les offices et dynamiser l'assemblée ». Si depuis belle lurette, la réputation de qualité de la chorale de Masevaux se maintient, c'est grâce à son inamovible directeur Joseph Robischon qui assume sa mission avec rigueur, dynamisme et compétence. Il sait entraîner dans son sillage les choristes et les fidèles qui se rendent à l'église de Masevaux viennent aussi pour « écouter » la chorale. L'excellente collaboration avec le curé doyen n'est pas étrangère à cette réussite. Le maire Laurent Lerch souligna la permanence dans l'action de la chorale alors que le conseiller général et maire de Niederbruck Jean Luc Reitzer se félicite de la bonne coopération entre choristes masopolitains et de son village.
Enfin, le Curé Doyen Vincent Fréchin appela les choristes à soutenir leur directeur et pose la question de l'intégration des chorales de Sickert et de Niederbruck avec celle de Masevaux : « il faut échanger sur ce qui pourrait se mettre en place, pour continuer à faire du beau et du bon. Il faut s'y mettre tous car il y a un réel potentiel qu'il ne faut pas laisser passer. »
MH