MASEVAUX
QUAND LES JEUNES ELUS SE RENCONTRENT
Depuis les dernières élections municipales de mars 2008, deux conseils des enfants ont été créés à Masevaux et à Sentheim.
Samedi dernier, les jeunes élus âgés de 10 à 12 ans se sont rencontrés à la mairie de Masevaux. Pour l'occasion, ils étaient accompagnés de leurs tuteurs adultes, Jacqueline Schildknecht, Astrid Binder, Carmen Roth du côté des édiles masopolitains et Marc Perrin et Gérard Stoecklin pour les sentheimois. Les maires des deux communes, Laurent Lerch et Bernard Hirth avaient pris place autour de la table de ce conseil junior. Ils ont salué l'investissement de ces jeunes élus et ont formulé des vœux pour que cette première expérience débouche sur un engagement futur.
Le fonctionnement entre les deux structures n'est pas identique. Si à Masevaux, c'est à tour de rôle que le jeune conseiller assure la mission de président de séance, Sentheim a son maire, Théo Podlinski. Le premier magistrat en herbe a d'ailleurs de la suite dans les idées puisqu'il a déjà son propre secrétaire. Cette prise de contact aura permis aux jeunes élus de dresser un premier bilan de leurs actions. Ainsi à Sentheim, on a beaucoup œuvré pour la sécurité avec notamment l'organisation d'un concours de dessin sur ce thème mais aussi en proposant d'installer un panneau électrique indiquant la vitesse. L'environnement également ne laisse pas ces jeunes, insensibles : réaménagement d'un écopoint, installation de poubelles publiques ou commande de fleurs sont autant de sujets qui ont mobilisé le conseil municipal des enfants de Sentheim.
A Masevaux, il a beaucoup été question de solidarité avec notamment la participation à l'inauguration du nouveau bâtiment des Restos du Cœur, avec l'animation autour du téléthon, en rencontrant les résidents de la Maison de retraite ou en collectant des dons pour Haïti. Les jeunes élus de Masevaux ont également été amenés à faire des propositions pour l'aménagement du futur monument aux Morts. Ils s'engagent aussi dans les manifestations en participant à la fête de la Musique ou encore en échangeant avec les adultes lors du Festidébat de Sewen.
Quant aux projets, ils ne manquent pas et ils essaieront de les concrétiser lors de leur prochaine année de mandat qui sera pour beaucoup la dernière.
MH