UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FOOT

MASEVAUX : UNE PAGE D'HISTOIRE

 

Je m'en serai passé et pourtant samedi soir c'est une page d'histoire du FC MMasevaux qui se sera écrite sous mes yeux. Jamais dans l'histoire du club, il n'aura évolué au plus bas niveau départemental. C'est chose faite depuis la défaite concédée face à Roderen. Une défaite symbôle du parcours de cette formation. Après vingt minutes de jeu, l'équipe de Yannick Galli menait 2-0 et en deux minutes autour de la 35ème, Roderen aura refait son retard profitant des largesses masopolitaines. Roderen fera alors la course en tête inscrivant un troisième but après la pause. Masevaux reviendra bien au score sur un beau but de Metzger mais une nouvelle fois, la défense locale offrira ses boulevards à Roderen qui clotûrera la marque 4-3. Les joueurs portent une grosse part de responsabilités dans cette descente en D3 : ils ont quand même réussi à mener 3-1 aux Sreg pour finir sur un score nul, à dominer Oderen 2-0 pour s'incliner 3-2, à ouvrir le score face à Lauw pour être rejoint. Certains de ses joueurs ont un niveau technique sans doute inférieur à quelques-uns de mes U13 mais d'autres ont le potentiel mais n'ont toujours  pas compris et ne comprendront jamais que le football est un sport simple, un sport collectif et pas  un jeu du cirque où on cherche d'abord à jouer avec l'adverse au détriment du geste au service du collectif.  Ceux-là jouent pour leur gueule et pas pour le club et quand j'ai vu leur attitude après ce match, j'ai trouvé cela affligeant ! Pas marqué pour un sou par leur "performance" et surtout persuadés de détenir la vérité !

Après, il est facile de critiquer. Pourquoi en est-on arrivé là?  Président de 1995 à 2000, j'ai sans aucun doute ma part de responsabilité... dans le choix des hommes notamment. Mais en dix ans, le club a eu l'occasion de se refaire une santé et a même fait quelques beaux parcours. Je pense là à la saison 2007/2008 où les joueurs de Kuermak ont échoué d'un fil dans la course à la montée en promotion. Je reste aussi persuadé que la gestion des jeunes n'a pas été bonne et que le club n'a pas su tirer profit de l'entente Basse Doller. Celle-ci a formé de bons joueurs que l'on n'a pas su retenir. Où sont  aujourd'hui, les Boumaïza, les Filia et autres produits de l'Entente Basse Doller ?  Il est facile aussi après de tirer sur le président, de tirer sur l'entraineur mais a-t-on déjà essayé de se mettre à leur place. Qui aurait envie de gérer ce quotidien difficile ? Ils l'ont fait malgré l'adversité.

Alors que faire maintenant ? Si la solution toute faite existait, on le saurait ! De solution, il n'y en a pas. J'entends parler de changer l'entraineur et d'amener un homme qui amènerait ses joueurs... Intention louable mais des joueurs de qualité ont-ils envie de s'enterrer en D3 ! Il ne faut pas rêver ou alors le club saura se montrer suffisamment persuasif.

Laissons maintenant le club digérer tout cela, fêter malgré tout son aniversaire et repartir quand même dans cette division 3 avec un seul objectif : remonter.

 

 

Commentaires

  • Que rajouter à tes conclusion Marco. Pas grand chose vu la situation et ton raisonnement est juste. La question est la suivante: Le FC Masevaux saura t il se relever de cette chute dans les oubliettes du championnat départemental ? Les responsables du club sauront-ils trouver la solution, la solution miracle qui permettra de surmonter cette véritable descente aux enfers ? Le stade de la Doller retrouvera t il un jour un peu de bonne ambiance, celle qui illuminait il y a quelques années, les belles soirées?
    On dit que les grands clubs se relevent toujours. Alors soyons optimistes. Il faudra balayer certaines erreurs, oublier cette incroyable cabriole, réunir ceux qui y croient et travailler humblement, doucement et avec patience. Il y a, certainement, à Masevaux, des hommes et des femmes capables de se serrer les coudes, contre vents et marrées. Réunir les anciens autour d'une table, discuter, analyser et reconstruire dans la sérénité. C'est peut etre la seule solution en laissant de coté rancunes et discordes.
    Certains diront qu'ilest facile d'analyser de l'extérieur. Mais cela prouve au moins qu'il n'y a pas d'indifférence à la situation. ALLEZ LES VERTS! TOUT LE MONDE DEBOUT !

  • Je trouve que le FC Masevaux joue d'une malchance incroyable car avec 43 points il se sauvait dans tous tous les groupes de la pyramide A (avec 12 équipes) sauf en Promotion (groupe A). Il en serait de même dans la pyramide B, excepté dans le groupe C de promotion où il fallait 46 points pour se sauver! Je souhaite de tout coeur que le FC Masevaux renaisse de ses cendres.

  • malgré les deux descentes en deux ans, je souhaite tirer mon chapeau à yannick Galli qui s'est dévoué corps et ame pour ce club et il ce n'est pas à lui de payer les pots cassés. Qui aurait voulu embarquer dans le bateau il y à deux saisons ? et rester sur le pont une année de plus ?
    Masevaux a tout pour se relever, il faut juste trouver les causes de ces échecs, qui selon marc proviennent du manque d'esprit club des joueurs... n'y a t il plus d'anciens du coté de la doller qui ont la flamme et l'envie de redorer le blason de la cité verte ?

  • C'est vrai que des erreurs ont été commise par le passé au FC Masevaux, c'est vrai aussi que j'ai récupéré une section jeunes à la dérive, c'est vrai aussi, ou son donc passé tous nos jeunes de l'entente, je vais vous le dire, dans les clubs voisins, car effectivement, l'EBD forme des joueurs que les clubs voisins s'empresse de nous piqué, alors comment peut-on faire quelques choses, comment construire, si dès que nous arrivons à former des jeunes, les clubs alentour s'empresse de nous prendre tous nos bon éléments, la preuve encore cette année, avec trois jeunes soutirés par nos voisin de BLH, alors qu'il ont déjà largement de quoi faire avec les jeunes qu'il on, mais il est plus intéressant de prendre les bon éléments d'à côté, car déjà bien formé, c'est plus facile effectivement de passer en promotion, pourquoi s'embêté à former des joueurs alors qu'il suffit de faire croire que l'herbe est plus verte chez nous et les parents se jette dans la gueule du loup sans imaginé le mal qu'elle font à ceux qui se sont donné du mal à former leurs enfants, pas étonnant qu'après ça tout va mal... Bien sûr que le FC Masevaux va relever la tête, même si aujourd’hui j’ai du mal à comprendre comment l’équipe 1 du FC Masevaux à fait pour descendre aussi bas. Je ne m’occupe jamais des séniors, j’ai suffisamment à faire avec les jeunes, mais tout de même, troisième à la trêve hivernal, dernière à la fin de saison, comment est-ce possible ? Tous les mois, des réunions pour savoir comment ça va ? Pour quoi faire ? S’engueulé pour des conneries d’histoire à la con, mais rien sur nos séniors, ils vont bien… une petite baisse de régime, absentéisme aux entraînements, rien de grave… Tant mieux….. Mais voilà le résultat.….

  • bonsoir marco en voyant ton article que je vien de decouvrir j ai eu beaucoup de colere car pas mal de chose me deplaise apres c est ton point de vue je veut juste dire que nous les joueurs et je parle pour les 5 derniere annees a masevaux avons donner corps et ames a ce club et pour quelle remerciement ce faire critiquer tous les week end par nos dirigeant et notre president c est vrai qu on avait de sacree joueurs qqui evoluent a des niveaux plus ou moin elevee mais tant que le comite et le president et surtout sabrina staffolani le club restera ou il en est car tous ces joueurs ont quittes le navire uniquement a cause de ces personnes et le jour ou il ne seront plus tu verra comment sera le fc masevaux on pourra faire 4 equipe de senior

Les commentaires sont fermés.