LAUW
ANNIVERSAIRE : 25 ANS DE BALLON ROND
Dimanche, le FC Lauw fêtera son quart de siècle et en profitera pour baptiser son stade du nom de Pierre Seiller, en mémoire d'un de ses fidèles serviteurs décédé l'an passé.
Après une première naissance en 1955, le FC Lauw était très rapidement tombé dans les oubliettes. Mais, en 1985, le maire d'alors François Cuny, grand amateur de foot devant l'Eternel, sollicita César Bina pour relancer le club. Libre de tout engagement après sa démission du FC Masevaux, l'ami César mobilisa tout son monde et c'est ainsi que dès sa première rencontre officielle, le FC Lauw, sociétaire de division 4 élimina Aspach le Bas
( division 2) en coupe du Crédit Mutuel. Si le FC Lauw ne s'éternisa pas en division 4, il le dut avant tout à la réforme des compétitions qui vit la disparition de celle-ci. Après quatre années passées à Lauw, César Bina laissa les clés du club à Jean Pierre Kleinhoffer en 1989. Bâtisseur de la première heure, le président sut mobiliser ses troupes pour construire et aménager un club house et bichonner un terrain connu pour être le plus imperméable de la vallée. A ses côtés, les pionniers de la première heure et toujours fidèles un quart de siècle plus tard ; les Etienne Seiller, les Michel Goetz, Michel Uhlen, Serge Tschan ou encore Serge Boegly. Sur le plan sportif, malgré quelques performances en coupe, le club ne sortira de la division 3 qu'en 1997. Il ne fera qu'un court séjour en division 2 et il faudra attendre la saison 2008/2009 pour que, sous la houlette de Serge Krebs, le club de l'avant vallée n'accède en division supérieure. Après avoir laissé la présidence à Laurent Bechtold quelques années, histoire de servir le FC Lauw en officiant comme arbitre, Jean Pierre Kleinhoffer est revenu aux affaires. Il apporte toute sa sagesse à un club qui compte aussi sur ses jeunes. Membre de la première heure de l'Entente Basse Doller, plusieurs joueurs réputées y ont forgé leurs premières armes : on pense là au fils de la secrétaire Hervé Tschan qui fait aujourd'hui les beaux jours de l'ASL Koetzingue ou encore les frères Bischoff qui gardent les buts du côté du FC Burnhaupt le Haut. De jeunes talents, le FC Lauw en compte encore quelques-uns, il espère simplement pouvoir continuer son travail de formation au-dessus des querelles de clocher qui desservent l'intérêt des clubs et des jeunes.
Le programme de la journée : 9H30 : match de l'équipe 2- 11H : inauguration du terrain, remises de distinctions, 14H30 à 16H30 : rencontres de jeunes , 16H30 : match de l'équipe 1.
MH