UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VALLEE DE LA DOLLER : MOUVEMENTS CHEZ LES ENSEIGNANTS

SENTHEIM : LE DIRECTEUR PREND SA RETRAITE

 

Deux réceptions n’auront pas été  de trop à Sentheim pour honorer le départ à la retraite du directeur d’école, maire du village, Bernard Hirth. Deux réceptions pour permettre aux divers acteurs de l’école, élèves, parents, enseignants, collègues et élus de dire tout le bien qu’il pensait de ce « monument » de l’enseignement dans la vallée de la Doller.

Après une scolarité passée à l’école communale de Sentheim, Bernard Hirth émigre vers Masevaux pour poursuivre sa scolarité secondaire qui sera sanctionnée en 1972 par l’obtention du baccalauréat.

En 1973, il fourbit ses premières armes dans l’enseignement et un stage en alternance chez un autre maître chevronné, Gérard Finck à Lauw lui inocule définitivement le virus de l’enseignement. En 1974, il succède à Joseph Beltzung à Soppe le Haut où il a en charge un CE2/CM1/CM2 de 21 élèves. Adepte du partage des expériences pédagogiques, il se rapproche très rapidement de l’association des œuvres scolaires de Masevaux. L’homme déteste l’inaction et très vite, le président fondateur André Deyber lui donne les clés du secrétariat. Trois années plus tard, au départ du président pour Mulhouse, Bernard Hirth franchit le cap et devient l-‘homme fort de l’association des œuvres scolaires (AOS). Pendant trente deux années, il ne cessera de se mobiliser pour ce formidable outil au service des élèves. Avec ses compagnons de route, Claude Masson, Marc Adam, Marc Lanoix, il transformera « une barque en vaisseau amiral ».  A la rentrée de septembre 1990, Bernard Hirth profite d’un jeu de chaises musicales pour succéder à Claude Masson à la tête de l’école  de Sentheim. IL se retrouve à enseigner dans la classe où il a été élève. « Capitaine d’équipe, tolérant et exigeant, incontournable référence »,  Bernard Hirth accompagnera et impulsera les mutations de l’école de Sentheim : rénovation puis agrandissement de l‘école,  informatisation, garant du bon fonctionnement des activités périscolaires, il ne cessera de se dévouer pour la cause de ses élèves et de ceux de toute la vallée.

Pour le titulaire des palmes académiques depuis 2007, l’heure des grandes vacances est venue mais pas question de se démobiliser, son enthousiasme, son énergie, il la mettra au service du développement du village dont il est maire depuis 2008.

IMG_0815.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAUW : LE DEPART DE CHANTAL ILTIS :

 

A Lauw, les fêtes de fin d’année ont toujours un goût particulier. En 2007, le prix Holderith était remis à trois enseignants parmi lesquels Chantal Iltis, la directrice de l’école ; en 2009, c’est le président de la Com Com Roger Gaugler qui se voyait promu dans l’ordre des palmes académiques et cette année, enfants, parents, enseignants et élus ont salué le départ de la directrice Chantal Iltis. Pour l’occasion, les enfants de la chorale ont entonné un « Si tu pars à Sentheim » de circonstance. En effet, après huit années passées à Lauw, elle prend la succession de Barnrd Hirth à Sentheim tant dans la direction qu’à la présidence de l’Association des Œuvres scolaires de la vallée de la Doller. Comme le soulignait le maire Emile Ehret, tout au long de ces années, « Chantal Iltis aura toujours cherché à créer un lien entre l’école, la municipalité et la vie du village ».  Un tableau de l’artiste local Pierre Koenig représentant l’école du village lui rappellera ce parcours fructueux  à Lauw.

 

IMG_4075.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VALLON DU SOULTZBACH : ANNICK DIETRICH S’EN VA :

 

Après treize années de bons, loyaux et efficaces services, c’est « contrainte et forcée » qu’Annick Dietrich enseignante en classe de CE2/CM1 dans le RPI élémentaire du vallon du Soultzbach s’en va pour rejoindre l’école élémentaire de Burnhaupt le Haut. Elle est en effet « victime » d’une mesure de fermeture de classe monolingue. Lors de la réception donnée en l’honneur de la partante dans le caveau de la mairie de Soppe le Haut en présence des élus, des enseignants et des parents d’élèves,  le directeur d’école Marc Hoog a salué un parcours de collaboration sans nuages avec Annick Dietrich, « un véritable anticyclone pédagogique ». Tour à tour, élus et parents auront également souligné toutes les qualités de Mme Dietrich, pédagogue hors pair, maîtresse exigeante, soucieuse de la réussite et du bien être de ses élèves. Elle est repartie du vallon la tête pleine de bons souvenirs et avec un tableau de l’artiste locale, Michèle Lupori, devenue collaboratrice de l’école grâce à Annick Dietrich.

 

IMG_0814.JPG

 

Les DNA souhaitent une bonne et fructueuse retraite à Bernard Hirth et pleine réussite à Chantal Iltis et Annick Dietrich dans leurs nouvelles affectations.

MH

 

Les commentaires sont fermés.