C’est avec stupeur que les footeux d’entre Thur et Doller ont appris dimanche la nouvelle de la disparition brutale d’Ali Cheikh quelques jours après son 38ème anniversaire. La mort l’a fauché alors que fidèle à lui-même, il partageait quelques instants de convivialité avec ses amis d’Oberbruck Nicolas Grisward et Sébastien Kessler. Ali était un homme qui se plaisait à faire le bien. Partout où il passait, il s’efforçait toujours de cultiver des valeurs de générosité, de bonté, de partage et surtout de fraternité. Pour Ali, le football, c’était avant tout une rencontre humaine. Même si c’était un gagneur, le résultat était finalement accessoire. Pour lui, il importait de pouvoir se retrouver après les rencontres et de savourer des tranches de bonne humeur. Cernéen, Ali avait signé sa première licence du côté de Saint Amarin. Après une escapade en 1999/2000 à Tagolsheim puis à Mertzen la saison suivante, il aura passé une grande partie de sa carrière de footballeur au Sporting Cernay d’abord et aux SR Cernay ensuite. Sous la houlette de Dany Kutermak, il accrochera à son palmarès une coupe de Crédit Mutuel aux dépens du FC Burnhaupt le Haut. En 2006/2007, il cèdera à l’appel de ses amis Christian Birrer et Nicolas Glantzmann et il rejoindra l’US Oberbruck Dolleren. Très vite, Ali saura se faire apprécier par sa gentillesse. Encore ambitieux, il fera un dernier détour par les SR Cernay en 2008/2009 pour poser à nouveau ses crampons à l’USOD au début de la saison 2009/2010. Cette année, Ali avait accepté de seconder Hubert Naegellen au niveau de l’entrainement et il assurait la tache de joueur-entraineur de l’équipe seconde. Joueur chevronné, Ali était aussi un peu le grand frère, le confident de ses jeunes protégés.
Dimanche, il régnait une ambiance pesante lors de la rencontre qui opposait l’équipe fanion de l’USOD à Mulhouse Olympique. Ebranlés par le chagrin, ses camarades d’Oberbruck auront rendu hommage au disparu de la plus belle des manières en l’emportant 5-0. Clin d’œil du destin, c’est l’ami du dernier repas, Nicolas Grisward qui marquera deux buts.
Aujourd’hui, l’US Oberbruck Dolleren, les SR Cernay, le SC Cernay et les footballeurs des deux vallées sont un peu orphelins. Ali est parti pour un monde où n’en doutons pas un instant, il pourra pratiquer le football éternel et distiller sa gentillesse et sa bonne humeur.
Adieu l’ami !
MH
Commentaires
Bonjour Marc
Cette disparition est tragique, notre équipe 2 devant ce rendre à Oberbruck le dimanche, c'est un appel matinal des dirigeants qui m'a annoncé la triste nouvelle. Je m'adresse à, suis-je au bon endroit?, concernant le dit match qui aurait du se disputer: le match sera t'il automatiquement refixé ou dois je en faire la demande? Il est hors de question que mon club récupère 3 pts dans ces douloureuses circonstances. Bitschwiller n'oubliera pas Ali! Daniel FCB
Pas d'inquiétude Daniel, nous refixerons les matchs ce soir... C'est ce que nous appelons des circonstances exeptionnelles et il n'y a pas l'ombre d'un doute sur cela.
Marc,
je voulais simplement en quelque mots de dire un grand MERCI pour l'hommage que tu as apporter à ALI.
Tes écrits reflètent pleinement le personnage si attachant qu'il était, plus qu'un ami un frère !!
....
Christian