UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CANTONALES : LAURENT LERCH EN BALLOTAGE TRES FAVORABLE

Voià pour une fois un dimanche soir, je ne vous parlerai pas trop de football si ce n'est que j'étais ravi par la victoire de l'équipe fanion du FC Bunrhaupt le Haut qui a redressé la tête face à Riedisheim et qui a remporté un succès difficile mais en retrouvant  ses valeurs.

De valeurs, il en a aussi été question samedi après-midi où les débordements d'un joueur et de ses dirigeants ont une fois de plus apporté de l'eau au moulin du Front National lors d'un match de U17 à Oberbruck. Comme me le glissait un ancien de l'USOD après le match : "et voilà, cet après-midi, le FN a encore gagné des voix... sans se montrer.... sans rien faire".

Il avait bien raison ce dirigeant emblématique du club car ce soir après le premier tour des cantonales, le ras-le-bol généralisé s'est une fois de plus exprimé. Plus grave encore, il s'est exprimé dans une élection de personnalités locales où, en principe, ce sont les arguments défendus par des candidats connus, du territoire, qui auraient dû l'emporter. Avec 11,55% des voix, Michèle Hager, la candidate au visage inconnu, peut tirer un bilan plus que satisfaisant.

Le grand gagnant ce premier tour,c 'est indiscutablement Laurent Lerch le maire de Masevaux. Il a visiblement récolé les fruits de son action en tant que maire de Masevaux. Hormis Bourbach le Haut, Mortzwiller, Soppe le Haut qui placent Franck Dudt et Soppe le Bas où le premier magsitrat du village, Francis Guttig vire en première position, Laurent Lerch  est en pôle position. Largement parfois comme à Masevaux avec près de 61% de suffrages, de manière moins nette  comme à Sentheim avec 35% des voix. La prime à l'homme de terrain, abordable, travailleur semble avoir opérée. Pour Franck Dudt, il faut assurément parler de déception. L'homme a très largement battu le terrain, a mené une campagne de qualité mais comme le soulignait Pierre Schwarb sur Télé Doller, il est parfois difficile de "se faire entendre" quand on n'est pas aux affaires. Mais, Franck Dudt est pugnace et l'homme ne baisse pas les bras. Ce soir, il s'est efforcé de jouer les rassembleurs, appelant à un sursaut d'orgueil (une formule que je qualifierai de maladroite...) en faisant jouer sa disponibilité, sa jeunesse et sa motivation. Assurément, la campagne du second tour sera plus dure qu'au premier mais soyons en certains, jamais sans dépasser la ligne jaune. Franck Dudt a dégainé le premier, brandissant un tract de l'UMP dans lequel il apparaît que Laurent Lerch est le candidat de ce parti. Ce soir, sur le plateau de Télé Doller, Laurent Lerch ne s'en est pas laissé compter martelant son indépendance d'opinion et sa volonté de rester le même, celui sur lequel près de 47% des électeurs ont porté leurs suffrages. Face à un Franck Dudt résolument offensif et qui n'a plus rien à perdre, Laurent Lerch n'a pas cédé et a affiché une aisance face à la caméra qu'on ne lui connaissait pas forcément. Un candidat visiblement libéré et soulagé par ce résultat. Mais, la partie n'est pas gagnée. Si Jean Luc Reitzer a appelé à voter Dudt, on ignore la position des autres protagonistes. Pierre Schwarb laisse le libre choix à ses électeurs, Francis Guttig n'a pas été invité à se prononcer et on peut le regretter. Par contre, personne ne veut des voix de Michèle Hager... Reste alors à se partager les suffrages de Daniel Willmé et Sandrine Pico.

Quel scénario peut-on envisager dimanche prochain ? Les électeurs de Michèle Hager retourneront-ils aux urnes ? On peut en douter. Francis Guttig appellera-t-il à voter  Franck Dudt ? Ce n'est pas impossible mais ses électeurs dont plus de 72% sont du vallon du Soultzbach le suivront -ils dans cette éventuelle consigne ?  Vers qui se tourneront les électeurs de Pierre Schwarb ?

Soyons bien clair, à moins d'un séisme électoral, en toute objectivité, Laurent Lerch devrait remporter la mise dimanche prochain. Les électeurs auront l'occasion de mieux jauger les forces en présence mardi soir à partir de 19H30 à l'occasion d'un débat organisé par le journal l'Alsace.

La grosse surprise de ce diamnche électoral vient indisuctablement de Saint Amarin où le conseiller général sortant Francçois Tacquard et la candidat du Front National Patrick Binder sont étrillés par le revenant Jean Jacques Weber.  Une énrome surprise puisque JJW est en tête dans toutes les communes sauf à Storckensohn, fief de François Tacquard ! Un retour au premier plan pour Jean Jacques Weber qui ne fait pas que des heureux dans l'actuelle majorité départementale et qui obligera aussi la Com Com de Saint Amarin à composer avec un nouveau conseiller général !

 

 

Les commentaires sont fermés.