UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOPPE LE BAS : Inauguration de la 1ère rue des Juifs du département

 

Hier matin, Francis Guttig maire de Soppe le Bas accueillait Jean Pierre Saal, président de l’union nationale des Juifs de France, Charles Buttner président du Conseil Général du Haut Rhin et Robert Leva, président de la communauté juive de Mulhouse Dornach à l’occasion de la première inauguration dans le Haut-Rhin d’une rue des Juifs.

A Soppe le Bas, l’histoire de la communauté juive débuterait selon le registre des naissances de la commune en 1815. En 1850, Soppe le Bas compte parmi les siens une vingtaine de familles juive soit une petite centaine de personnes.  Une synagogue détruite en 1877 leur permettait de pratiquer librement leur culte. Si cette communauté s’est installée dans ce village aux portes de la Franche Comté, c’est en raison de sa situation. Traversé jusqu’en 1993 par la RN 83, beaucoup de marchandises et de personnes transitaient par cet axe. Une situation idéale pour favoriser le commerce. Rien d’étonnant alors à ce que l’on trouve à Soppe le Bas, des marchands de bestiaux, de draps, d’étoffes, de tabac, des épiciers des courtiers  si bien qu’à l’époque Soppe le Bas était baptisé « Le Petit Paris ».

Le maire Francis Guttig se plut à évoquer cette période où les « différences entre communautés étaient  comprises et respectées et où l’esprit d’entraide régnait ». S’il fut question dans les années 1970 de rebaptiser la rue des Juifs,  il n’en est plus question. Pour le premier magistrat soppois, il convient  plutôt de « confirmer et d’honorer celles et ceux qui furent les acteurs indissociables de l’histoire du village » et de se souvenir de Judith Picard et Céline Picard, deux enfants de Soppe décédées en Pologne et à Auschwitz.  Le président du Conseil Général Charles Buttner ne manqua pas de saluer cette attitude humaniste propre à la région rhénane alors que Jean Pierre Saal, président de l’union nationale des Juifs,   après avoir rappelé trois dates symboliques qui auront contribué à affirmer l’émancipation des juifs en France, remit au maire de Soppe le Bas et au président du Conseil Général, une « Hannoukia », chandelier à 9 branches utilisée par les juifs dans la fête des Lumières.

MH           

rUE DES jUIFS 009.JPGrUE DES jUIFS 012.JPGrUE DES jUIFS 013.JPGrUE DES jUIFS 016.JPG

Commentaires

  • Salut marc !!!! Juste un petit commentaire, à Froeningue il y a aussi une rue des juifs alors pourrait m'expliquer pourquoi à soppe le bas c'est la première du département? Peut être que soppe le bas n'est pas dans le haut rhin mdr !!!

  • Y a pas qu'à Froeningue. Il y en a une à Mulhouse et dans d'autres villages dont celui de ma jeunese, Réguisheim. Comme Fabien: Peut être que Mulhouse et Réguisheim ne sont pas dans le Ht Rhin. Lol

  • Y a pas qu'à Froeningue. Il y en a une à Mulhouse et dans d'autres villages dont celui de ma jeunese, Réguisheim. Comme Fabien: Peut être que Mulhouse et Réguisheim ne sont pas dans le Ht Rhin. Lol

  • Ne soyez pas trop dur !

    C'est enfin le début d'une d'une évolution !

    Il aura vraiment fallu le temps.

Les commentaires sont fermés.