UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOPPE LE HAUT : voeux : l'aménagement du centre-village au programme

Il y avait la foule des grands jours dimanche matin au foyer rural de Soppe le Haut pour la traditionnelle présentation des vœux de Nouvel An.

La matinée avait débuté par la bénédiction du tableau du couronnement de la Vierge de Pfunner en l’église paroissiale, une œuvre qui a été rénovée pour un montant de 6400 euros.  En 2011, comme le concédait le maire Robert Kuenemann, la commune n’aura réalisé que peu d’investissements. « On garde les réserves pour certains projets ».  Le premier magistrat pensait sans aucun doute à celui de l’aménagement du centre-village pour lequel des financements départementaux sont espérés pour la partie concernant la chaussée. 

En 2011, la commune du vallon du Soultzbach aura construit des toilettes publiques à côté de la mairie et aura réalisé une opération pour réaliser des économies sur l’éclairage public. Dans le cadre de l’opération de la création de la ligne à grande vitesse pour le TGV, l’enquête concernant le classement des terrains agricoles est terminée. Une localisation des bois d’œuvre de la forêt a été réalisée par GPS mais il semblerait que les données communiquées soient erronées !  Pour 2012, la commune projette de mettre en place une concession au niveau du cimetière. Le recensement des familles disposant d’un emplacement a été effectué, les emplacements pour lesquels personne ne s’est manifestée seront réattribués en fonction de besoins. Les édiles prévoient également d’installer un columbarium et un jardin du souvenir. Robert Kueneman a encore évoqué les problèmes posés par l’obligation pour les communes de rendre tous les bâtiments publics accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une procédure de consultation pour assistance à maître d’ouvrage a été lancée.

Le président du syndicat intercommunal du Soultzbach et maire de Mortzwiller Christophe Beltzung  s’est voulu rassurant dans ses vœux : « nous ne bénéficions plus de la dotation de solidarité versée par la Com Com pour la création de l’école maternelle mais les coûts sont maîtrisés ». En guise de baisser de rideau à cette cérémonie des vœux, le conseiller  général Laurent Lerch remit à  la président de l’association sport et loisirs Mme Rose Marie Fricker, la médaille de la vie associative du conseil général. Comme le souligna son parrain André BIndler, cette médaille récompense une personne qui dès son arrivée dans le village en 1986 a su s’intégrer au tissu associatif local en figurant parmi les membres fondateurs de l’ASL puis en y prenant des responsabilités.

MH  

IMG_0558.JPG

Les commentaires sont fermés.