Si Sickert a connu quelques turbulences pendant l’année 2011, la sérénité est retrouvée pour le petit village du haut de la vallée de la Doller.
Comme le soulignait le maire Roger Gaugler, 2011 aura été l’année du début de l’important chantier d’adduction d’eau qui s’inscrit dans le schéma global d’interconnexion des réseaux d’eau des communes de Lauw, Masevaux et Sickert. A moyen terme, la consommation passera de 126m3 par jour à 151 m3. Ces travaux qui coûteront 300 000 euros auront également un impact assez fort sur le prix de l’eau mais il s’agit d’un passage obligé pour assurer la pérennité de l’approvisionnement en eau. 2012 verra la poursuite et l’achèvement de ces travaux avec notamment la remise en état de la chaussée, la réalisation de l’éclairage public et de trottoirs. Parallèlement à la création d’une association syndicale autorisée (ASA), des chemins de desserte forestière ont été créés à l’automne avec notamment la mise en forme du chemin à grumiers principal reliant le Sickertbach au Willerbach sur une longueur de 3800m avec la pose de buses pour l’écoulement de l’eau. En 2012, les routes et pistes de débardage ainsi que quelques finitions seront réalisées.
Roger Gaugler n’a pas manqué non plus d’évoquer la rénovation de la Kutzakappala, modeste oratoire cher au cœur des sickertois et de beaucoup de promeneurs des alentours et qui a bénéficié d’une véritable cure de jouvence prodiguée par Mme Hélène Barberon pour la statue de la Vierge, Gilbert Fessler pour la couverture et la zinguerie et Alexandre Gasser pour la peinture.
Après que le conseiller général Laurent Lerch eut évoqué les projets pour le canton et fait état des soucis que causent le mur du cimetière de Masevaux également réservé aux défunts de Sickert, le président de l’ASL Mathieu Gaugler remit à la commune un chèque de 1393 euros, produit du marché de Noël au bénéfice de l’entretien de la chapelle.
MH