Samedi soir, Jean Luc Reitzer, maire de Niederbruck accueillait le conseiller général Laurent Lerch et le président de la communauté de communes Roger Gaugler ainsi que toutes les forces vives du village pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
2011 n’aura pas été une année de tout repos pour le village de la haute vallée de la Doller. Sur le plan des services déjà puisque le service postal est interrompu, le dépôt de pain est fermé et au niveau de la commune, il a fallu faire face aux soucis de santé de la secrétaire de Mairie et au mois d’octobre, l’ouvrier communal Pascal Ringenbach a disparu tragiquement dans les Alpes. Jean Luc Reitzer très ému n’a pas manqué de lui rendre un hommage appuyé. Sur le plan démographique, Niederbruck se porte bien puisque c’est le village qui a connu la plus forte augmentation de la population dans la haute vallée de la Doller. 10% d’habitants en plus, c’est le signe qu’on y vit bien. 2011 n’a pas été non plus une grande année d’investissement. Grâce à la communauté de communes, le chemin d’accès à la ferme-auberge du Bruckenwald a pu être réalisé pour un montant de 109 214€. Divers travaux d’entretien ont pu être menés à bien mais le précédent exercice aura surtout été consacré à la préparation de l’important chantier d’assainissement qui verra la liaison de la commune de Niederbruck à la nouvelle station d’épuration de Masevaux. Un montant de 445 000 € est budgétisé pour des travaux subventionnés à 56 % par l’Agence de bassin Rhin-Meuse. Il verra notamment la création d’une station de refoulement au niveau des premières habitations de Niederbruck. La commune en profitera aussi pour étendre le réseau jusqu’au niveau de l’usine KME. La dernière tranche de cette lourde opération consistera en la rénovation de la chaussée actuellement dans un état désastreux. Cette annonce a suscité des soupirs de satisfaction de la part des invités. La mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite obligera la commune à des travaux sur le bâtiment mairie-école. Le préau sera à reconstruire, la cour de l’école sera à mettre à niveau et pour éviter de devoir installer un ascenseur pour rendre la salle de mariages à l’étage du bâtiment accessible, les édiles opteront plutôt pour une extension avec création d’une petite salle à côté du bâtiment actuel.
Diverses études seront encore au programme d’une année 2012 pour laquelle Niederbruck disposera d’un nouvel ouvrier communal en la personne de Mathieu Mona.
Après la proclamation du palmarès des Maisons Fleuries, le conseiller général Laurent Lerch et le président de la communauté des communes Roger Gaugler n’ont pas manqué de plaider en faveur du travail en équipe, stratégie nécessaire pour faire évoluer le territoire dollérien.
MH