25 minutes pour 6 orateurs, tous les records de brièveté ont été battus vendredi soir lors des vœux de la communauté de communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach dans des salles du Cosec de Masevaux remarquablement transformées en salons festifs par la société Horizon.
25 minutes au cours desquelles le président Roger Gaugler a tenu à rappeler un anniversaire passé sous silence, celui des 10 ans de la Com Com. Si la gestation avait été longue et difficile, elle a donné de baux fruits pendant ces dix années. Loin de se lancer dans une longue litanie de toutes les réalisations, Roger Gaugler se contentera de les résumer autour d’un chiffre : 15 millions d’euros subventions déduites d’investissements durant dix années. Ces investissements, elle a su les valoriser par des travaux confiés à des entreprises locales ou régionales où la collectivité locale a pleinement joué son rôle de levier de la croissance ; par les services apportés à la population dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse, de l’économie et des nouvelles technologies qui ne sont sans aucun doute pas étrangers à l’accroissement de la population de plus de 600 habitants. Ces investissements ont aussi favorisé l’emploi, l’action de la Com Com influe sur des pans entiers de l’économie locale comme l’artisanat ou le commerce. Roger Gaugler et son équipe peuvent donc être fiers du bilan ; les divers orateurs ne manqueront pas de le souligner. Ils ont aussi surtout su utiliser une période propice car aujourd’hui , la Com Com n’en aurait plus les moyens et ne bénéficierait plus des mêmes avantages financiers. Mais Roger Gaugler se garde de tout triomphalisme, il en appelle encore et encore à la cohésion pour ne pas voir « ressurgir comme en 2011 les vieux démons du passé des petites contre grandes communes, haute vallée contre basse vallée, place du bourg-centre ».
Même si la période des grands investissements est révolue, la Com Com de la Doller et du Soultzbach restera ambitieuse et innovante à l’image de l’association Créaliance, fleuron de ses réalisations, qui a changé de capitaine puisque Lucienne Beltzung succède à Michel Weigel. Pour le président du Pays Thur Doller Jean Pierre Baeumler , cette Com Com a su trouver sa place au Pays où elle œuvre pour valoriser le patrimoine local. Le conseiller général Laurent Lerch souligna que l’action autour « du mieux –être reste l’élément moteur de l’engagement politique ». Le vice président du conseil régional Jean Paul Omeyer mit en exergue l’action de la Com Com en matière de nouvelles technologies et indiqua que le Région prendra exemple sur la vallée pour le schéma numérique régional. Enfin, après les bons vœux de la Sénatrice Patricia Schillinger, c’est le député-maire de Cernay qui conclut le bal des orateurs en appelant une nouvelle fois les uns et les autres à faire preuve de la même solidarité que les collectivités locales territoriales ont su s’appliquer.
MH