Le Service des Espaces Verts de la ville de Masevaux est en effervescence. Samedi 28 avril, ce sera la traditionnelle journée « Portes ouvertes » aux services techniques et on entre dans la période d’activité intense. Le point avec le responsable des services techniques Vincent Ducottet.
« Tout le monde est sur le pont. Balayage, nettoyage, repiquage, plantation de massifs aux entrées de ville, premières tontes, nous sommes sur tous les fronts ». Le service des espaces verts cherche non seulement à répondre à la forte volonté politique mais a su s’adapter : « il a fallu intégrer la problématique du développement durable suite au Grenelle de l’environnement. A Masevaux, nous n’avons pas été pris au dépourvu puisque nous avons toujours eu le souci du respect de l’eau en n’utilisant ni désherbant ni engrais. Aujourd’hui, nous avons toujours la volonté de l’esthétique mais en travaillant différemment et plus économiquement. »
Certes, les premiers effets ne se feront ressentir que dans quelques années mais les masopolitains auront déjà observé ces mutations. Les aménagements en pleine terre se multiplient ; les suspensions sont passées de 300 en 2006 à 160 aujourd’hui. Il en est de même pour les jardinières (400 en 2006, 180 en 2012). Cette évolution permet aussi de répondre à des critères établis par le Jury National des Villes et Villages fleuris. Masevaux veut rester dans le gotha du fleurissement. D’ailleurs lors de cette journée « Portes Ouvertes», on jouera la carte de la pédagogie puisqu’un stand permettra d’expliquer la démarche des jardiniers masopolitains. Vincent Ducottet constate que le petit monde des espaces verts est en constante évolution, « il faut s’informer sur les nouveaux procédés de production ».
Dès le printemps, il faut suivre et entretenir les espaces fleuris en ayant un regard plus pointu sur certaines zones comme le centre ville, il faut organiser les tontes, le fauchage en bord de route, aux abords de la zone industrielle, sur les ronds points, intervenir dans les jardins des écoles, s’occuper des 6 hectares du Verger Conservatoire pour lequel les chèvres de Mme Higelin ne seront pas inutiles. A Masevaux, le temps des surfaces identiques à des greens de golf est révolu. On laissera faire la nature pour avoir davantage plus de prairies.
C’est donc toute une gestion qui a été repensée avec une volonté d’optimisation à outrance.
Vincent Ducottet et les jardiniers de la ville se feront un plaisir de vous expliquer tout cela samedi de 10H à 17H. Vous pourrez aussi faire rempoter vos géraniums, profiter d’un marché aux fleurs, visiter les serres ou encore découvrir une exposition d’œuvres locales.
MH