Qui mieux pouvait succéder à Christian Blind que lui-même à la tête des commerçants et artisans de Masevaux ? Personne. C’est donc tout naturellement que le tout jeune retraité a été reconduit dans ses fonctions.
Beaucoup de monde pour ses assises annuelles puisque la salle de la Com Com était pleine au moment de l’ouverture de cette double assemblée générale. Extraordinaire d’abord, pour modifier des statuts obsolètes qui dataient de 1961 avec notamment le changement de dénomination de l’association qui s’appelle désormais « association des commerçants et artisans de Masevaux et environs ». Autre évolution, avec la condition de « faire partie du comité au moins depuis quatre ans pour pouvoir prétendre au poste de président ». Les commerçants ont aussi décidé de créer un poste de vice-président et Marc Bischoff a été plébiscité dans cette fonction par ses pairs.
Avec huit manifestations au programme, l’activité de l’association masopolitaine est dense. De la fête des Mères à la vente de Noël, les commerçants sont constamment sur la brèche. La secrétaire Aurore Prax notera de nombreux sujets de satisfaction avec notamment une meilleure fréquentation de la braderie de juillet. « C’est notre meilleure braderie depuis 10 ans ». Que dire alors de la fête de la citrouille, véritable évènement dans la vallée ? Une dizaine de milliers de spectateurs sont venus partager cette fête automnale qui nécessite une importante mobilisation pendant toute l’année. Et, la secrétaire d’énumérer les diverses taches et d’appeler à une mobilisation plus importante encore pour faire face à ce succès. Pourtant sur le plan financier, l’opération se solde par un déficit de 2777€ mais pour le trésorier Eric Bianchi, l’objectif est avant tout « d’animer la ville et de faire la promotion de Masevaux ». Malgré un déficit sur l’exercice de 9832€, le grand argentier des commerçants reste confiant. Pour 2012, l’ensemble des opérations sera reconduite avec une distribution de choucroute dans le cadre du plan Climat. Fidèle à sa ligne de conduite, le président Christian Blind ne joue pas les donneurs de leçon dans son rapport moral mais il exhorte plutôt à la cohésion, à la solidarité et à l’enthousiasme : «montrons autre chose qu’un visage pessimiste, soyons clients les uns chez les autres ».
Les divers intervenants iront dans la même direction que le président Blind. D’abord Claudine Schaffhauser de la chambre de commerce qui apportera son aide financière et logistique tant dans les opérations entre les associations de commerçants du pays que pour celles propres à Masevaux. Le Député Maire de Cernay Michel Sordi considère que « motivation et persévérance sont les moteurs de la réussite ». Pour Aimé Bellicam, représentant de l’office de tourisme, communication, développement passeront encore par les réseaux sociaux et par l’utilisation de nouveaux concepts comme le flash code. Le président de la Com Com Roger Gaugler annoncera que la Com Com se lancera pendant les trois prochaines années dans une opération de modernisation des commerces. Enfin, le maire Laurent Lerch restera ferme dans sa position par rapport aux procès verbaux distribués par les policiers municipaux aux commerçants : « la voiture n’a pas tous les droits. Il faut un minimum d’ordre ». La ville de Masevaux restera à l’écoute de ses commerçants. Trois places de stationnement –minute seront crées rue Meyenberg, une place de stationnement pour personne à mobilité réduite sera aménagée place Clémenceau et la commune travaille actuellement sur le dossier d’une nouvelle signalisation.
A l’instar de tous les autres orateurs, le maire et conseiller général invitera l’association des commerçants et artisans à poursuivre son inlassable activité, signe d’un commerce de proximité qui retrouve des couleurs.
MH