La société d’histoire de Masevaux et de la vallée de la Doller avait décidé de s’associer à l’opération nationale, « la Nuit des Musées » en invitant la population à venir découvrir à la Maison du Patrimoine, une riche exposition consacrée à la guerre d’Algérie.
Un thème qui a suscité l’adhésion du public puisqu’à l’heure du bilan, le président Jean Marie Ehret observait une affluence supérieure à l’année précédente tant le samedi soir que pour la journée du dimanche. Pour l’association dollérienne, c’était aussi l’occasion de faire connaître cette Maison du Patrimoine qui pourrait devenir le véritable musée de la vallée de la Doller.
La guerre d’Algérie était au menu de cette « Nuit des Musées » et dès samedi soir Antoine Steib proposait des montages diapos commentés où il évoquait sa guerre d’Algérie. La riche exposition permettait aux uns d’évoquer ce conflit qui leur aura pris deux années de leur jeunesse et pour les plus jeunes, les témoignages des Marius Patty, Paul Egly, Jacques Hoog, Claude Iltis ou encore Bernard Behra leur permettaient de mieux appréhender les réalités de cette guerre d’Algérie
Commentaires
DEVOIR DE MEMOIRE
hocine le combat d'une vie par croaclub
lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l¹époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l¹Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.
35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat
Et pour compléter le documentaire, réécoutez sur SUD RADIO, « podcasts » l'émission du 8/11/11, de Karim Hacene, Enquêtes et Investigations, sur les harkis le camp de saint maurice l'ardoise
Sur radio-alpes.net, Infos Générales - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13)
Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Jai connu Marius Patty lorsque nous etions a la 4é compagnie du 57éRI entre Tichy et Bougie(Algerie).Il etait affecte au service administratif mais nous accompagnait quelquefois lors de sorties operationnelles du PC.Le soir de Noel 1958 nous avions organise une veillee dans un salon de la ferme Tamzali avec nos copains de la classe 56/2b,liberables un mois plus tard.Cette soiree,apres un repas ameliore par decision du Lieutenant MARTIN, fut animee au piano par l'artiste Popof qui avait fait de son mieux pour reaccorder un piano datant de la glorieuse epoque coloniale,et c'etait pour nous un avant-gout du retour au pays que nous attendions dans un melange de crainte et d'espoir,sachant que chaque jour nous pouvions croiser le danger et meme la mort.Amities a Marius et a tous les"gonfleurs d'helices" devenus "biffins" pour les besoins de la pacification. P.Braem sergent a Nicolas et Tamzali.
j'espere que Marius Patty boit toujours l'eau de la concession d'Oberbruck dont il avait la charge,mais il devrait rapidement se brancher sur internet, car les annees passent et nous pourrions bientot trepasser sans avoir evoque nos souvenirs de vacances Algeriennes.