Le football reprenait ses droits ce week-end avec le 1er tour de la coupe de France. Une reprise marquée du sceau de la chaleur; la Ligue a eu la riche idée de permettre aux clubs de décaler les coups d'envoi pour au moins profiter d'une fin de match plus respirable.
A Oberbruck, c'est l'horaire de 17H qui a été choisi pour une première alléchante entre un club local judicieusement renforcé et un FC Burnhaupt le Haut au visage très juvénile. Ce sot les locaux qui feront la meilleure entame de match puisque dès la 12ème minute, Berna se jouera de Bader et Hilpipre pour servir Mickael Filia qui ne se fait pas prier pour battre son ancien coéquipier Mickael Grosset. Après ce coup de smonce, Burnhaupt le Haut sort de sa torpeur et appuie sur l'accélérateur. De l'enthousiasme, de la générosité, de la vivacité, de l'engagement, il n'en faut pas plus pour que les partenaires de Barondeau prennent le match à leur compte et submergent l'USOD. Une judicieuse déviation du remuant Franco Fausto et Barondeau d'un coup du sombrero s'en va battre Studer. C'est ensuite Coutant qui met le feu à la défense des locaux et une balle mal dégagée par Fornage finit dans les pieds d'Hervé Tschaen qui signe son retour au FCB. La marque aurait pu être encore plus lourde si Fimbel n'avait pas vu son tir heurter le poteau.
En seconde période, la partie baisse d'intensité. Sunr un dégagement du gardien Studer, Buttignol et Hilpipre, gênés à priori par le soleil, se font des politesses et Grisward remet les équipes à égalité. Mais ce coup du sort ne perturbe pas les burnhauptois. Au terme d'un nouveau raid, Hervé Tschaen signe un doublé. Jordan Bray établira la marque finale sur un superbe coup franc des 20 m dont la trajectoire flottante surprend le gardien local.
La hiérarchie sera donc respectée. L'USOD a semblé davantage souffrir de la chaleur qu'une pimpante équipe de Burnhaupt le Haut. La jeunesse a pris le pouvoir au FCB et a affiché de belles promesses. Quant à l'USOD, avec l'arrivée de Fabien Freiberger, le secteur défensif, à l'ouvrage dimanche, sera renforcé. Les rentrées de Thibault Linck, Julien Scheubel et Jérémy Lerch apporteront également davantage de consistance au jeu des rouges et noirs. Les joueurs de Sébastien Kessler relèveront la tête et l'US Thann risque dès dimanche de l'apprendre à ses dépens.