La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre ce vendredi en fin de journée. Le sculpteur de Soppe le Haut Jean Michel Peltier est décédé à l’âge de 55 ans des suites d’une longue maladie combattue avec un courage exemplaire.
Vosgien de naissance, le défunt était un homme discret mais fidèle et attachant. Sa carrière professionnelle, il l’a menée avec un professionnalisme exemplaire et humanisme en tant qu’éducateur spécialisée à St André à Cernay. Disciple de Jean Paul Baurens, Jean Michel Peltier s’était essayé à la sculpture dans sa jeunesse. Mais, ce n’est que vers la fin des années 90 que le virus l’a repris. Le peintre Gérard Gebel lui proposera alors de participer à sa première exposition chez lui à Soppe le Haut. Très vite, le sculpteur se fera une place de choix dans le milieu de l’art. Sa sculpture toute en douceur et tout en rondeur, les courbes chez la femme, les sculptures animalières ou tribales, c’étaient l’écriture de Jean Michel Peltier. Pendant une bonne dizaine d’années, Jean Michel exposera dans la plupart des salons de la région mais également au-delà de nos frontières. Mais, jamais, il n’était satisfait et toujours, il cherchait à se bonifier et à évoluer dans sa pratique. Un perfectionniste mais surtout un homme d’une générosité rare. Sollicité à maintes reprises pour offrir une œuvre aux associations locales, il répondait toujours présent. Membre de l’association des « Compagnons de la Gouge », il se retrouvait une fois l’an avec ses amis sculpteurs pour sculpter au profit d’associations humanitaires et caritatives. Il était aussi devenu un partenaire privilégié de l’école élémentaire du vallon. Non seulement, il apportait son expertise pour l’encadrement des classes de neige mais aussi, il mettait la main à la pâte pour trouver des ressources pour financer ces sorties.
Aujourd’hui, sa famille, ses collègues de travail, le monde l’art, ses nombreux amis pleurent un homme dont la bonté égalait la modestie. Il nous restera les sculptures pour se souvenir , de l’artiste, de l’homme.
A son épouse Myriam, à sa maman, à ses enfants Jean Cyril et Aurélien, les DNA présentent leurs sincères condoléances. Salut l’artiste, salut l’ami.
Marc Hoog