Samedi soir, le maire de Soppe le Bas Francis Guttig recevait dans la salle d’activité toutes les forces vives de la commune qui contribuent à faire de Soppe le Bas, un village où il fait bon vivre.
En 35 années, sa population est passée de 335 habitants en 1989 à 815 au dernier recensement. La commune a toujours su s’adapter à ces évolutions mais tout en adoptant une gestion en bon père de famille. Ainsi, 2012 aura été l’année du chantier de réfection de l’ancienne RN 83 et de l’aménagement des abords de l’école pour 618 000 euros. Francis Guttig reconnaît que ses administrés ont dû « faire un gros effort en matière de prélèvements fiscaux » en 2011 et 2012 mais c’était pour faire face à la suppression de la taxe professionnelle tout en conservant un développement raisonné. Mais il ne manquera pas de saluer l’action de tous les bénévoles qui contribuent à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants. Pour 2013, la mise aux normes des bâtiments pour l’accueil des personnes à mobilité réduite figurera au rang des priorités. Ce sera aussi l’occasion pour adapter et réaliser des infrastructures économes en énergies. Les édiles soppois réfléchissent également à la construction d’une mairie de plain-pied à l’emplacement du plateau sportif en face de l’école primaire. Les préoccupations scolaires constituent également un sujet de réflexion pour les trois communes du vallon qui s’interrogent sur l’opportunité de construire une nouvelle école primaire.
Pour le vice président de la communauté de communes Aimé Bellicam, 2013 s’inscrit avec la nécessité de pérenniser les services pour demeurer un territoire attractif. Enfin, le conseiller général Laurent Lerch salua la capacité des élus communaux à rester inventif malgré une conjoncture morose. Concernant le projet de conseil unique d’Alsace, il considère que « les choses sont précipitées et qu’il faut laisser mûrir la démarche en tenant notamment compte des besoins de proximité de la population »
MH