Repères pour la réforme des compétitions des jeunes
Depuis quelques semaines, les dirigeants de la Ligue d’Alsace de football sillonnent toute la région pour présenter le projet de réforme des compétitions tant chez les jeunes que chez les séniors.
Explications avec la réforme des compétitions des jeunes dont une partie sera applicable dès la saison prochaine.
- Constats et objectifs
L’érosion de la pyramide en U17 et en U19, la multiplication des forfaits dans le football à 11, une perte de licenciés, une offre de pratique qui n’a pas assez varié par rapport aux changements de mentalité ; voilà suffisamment d’arguments qui ont incité l’équipe technique régionale de la LAFA et les commissions des jeunes à plancher pour offrir aux clubs une pratique footballistique plus adaptée à la situation actuelle. De multiples objectifs ont été fixés : avoir une corrélation entre les catégories du football et celles de la scolarité des U6 aux U18 ; proposer une pratique alternative avec du football à 8, améliorer le jeu en football d’animation et avoir un parcours d’excellence plus logique.
- Des solutions
Cette réforme, si elle est adoptée par les clubs lors de l’assemblée générale du 27 avril, se fera en deux phases.
Dès la saison prochaine, les clubs en difficulté sur le plan des effectifs auront la possibilité d’aligner des équipes de football à 8 en U15, U17 et U19. Bien évidemment, il s’agira d’adapter la règlementation de la pratique. Pour les clubs, ce sera un moyen pour éviter que les jeunes ne se désintéressent du football. Chez les U13 et U11, là aussi on jouera à 8 et non à 7 et 9 comme actuellement. Ce sont plutôt des considérations tactiques qui ont guidé cette évolution. Chez les U11, les techniciens de la Ligue souhaiteraient également créer une zone protégée de relance pour éviter les grands coups de botte vers l’avant. Dans le football de découverte, le nombre de joueur en pitchounes passera de 5 à 4, histoire de permettre aux joueurs de toucher davantage le ballon. Pour 2014/2015, on assistera à la disparition des U19. Ils seront remplacés par des U18 qui seront donc sur 3 classes d’âge. Les U19 seront donc intégrés aux séniors. Cette proposition devrait permettre aux clubs de densifier leurs effectifs et d’assurer une réelle continuité dans l’alimentation des équipes séniors. Des adaptations sont également prévues pour les clubs de haut niveau.
Aujourd’hui, du côté de la Ligue, on essaie de s’adapter et d’anticiper les évolutions dans les comportements des jeunes joueurs pour répondre aux difficultés des clubs et leur permettre de mettre en place des politiques à moyen terme.