UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Football - Réforme des compétitions : une nouvelle pyramide pour 2014/2015 ?

 

Depuis le 21 février, les responsables de la Ligue d’Alsace de football ont pris leur bâton de pèlerin pour expliquer les réformes des compétitions. Lundi soir, la boucle était bouclée. LA LAFA a pu prendre la température chez les clubs et force est de constater que les propositions présentées ont dans l’ensemble, semblé avoir l’adhésion des clubs qui seront appelés à valider la proposition lors d’une assemblée générale le 27 avril.  

Il faut bien avouer que tout le monde est conscient qu’il faut faire quelque chose et notamment chez les séniors. On ne peut pas laisser des championnats  sans intérêt et notamment en division 2 dans le secteur. Le constat est clair : il manque environ 24 équipes à la pyramide A haut-rhinoise pour pouvoir avoir un fonctionnement optimum.

  • Des solutions inadaptées :

Pour cela, depuis quelques années, la LAFA a étudié plusieurs pistes qui n’ont pas été retenues. L’une consistait à faire disparaître la promotion d’excellence et s’accompagnait de descentes massives. Elle n’aurait sans doute pas recueilli l’adhésion des clubs. Une autre piste, qualifiée de solution de facilité, aurait conduit à supprimer la division 3 et à affecter les 35 équipes en division 2. Avec 76 équipes au plus bas niveau, ce sont 39% des clubs qui auraient été au dernier échelon. Autant dire qu’à la trêve, les trois quarts des équipes n’auraient plus rien eu à jouer. La ligue n’a pas voulu revenir à la situation de la précédente réforme avec une seule pyramide. Le volume d’équipes réserves dans les dernières divisions aurait été trop important.

  • Une solution intermédiaire

Finalement, la LAFA propose d’intégrer les 36 équipes d’excellence B et de promotion d’excellence B en pyramide A.  Si la meilleure équipe d’excellence continuera à rejoindre la promotion, les classés de la 2ème à la 4ème place seront affectés en D1 et les autres en division 2. Toutes les équipes de promotion d’excellence B hormis, celles qui accèdent et sont reléguées, évolueront en division 3.  Les concepteurs de cette réforme sont conscients que ces équipes de pyramide B sont souvent supérieures à celles de la pyramide A mais les montées supplémentaires proposées (4 au minimum en division 2 et 3 au minimum en division 3) devront permettre à tout le monde de s’y retrouver et ce d’autant plus que les équipes 2 devront finir à la première place pour accéder. D’autre part, pour limiter le nombre d’accessions d’équipes réserves, il faudra à partir de la promotion jusqu’en division 3 deux niveaux d’écart entre une équipe fanion et son équipe seconde. Toutefois pour ne pas freiner les clubs bien structurés, il ne faudra qu’un niveau d’écart entre l’équipe 2 et l’équipe 3 à condition que l’équipe fanion évolue en excellence au moins.

Aujourd’hui, les responsables de la Ligue savent qu’il faudra une ou deux saisons pour remettre  tout le monde à niveau mais  c'est un cap à passer avant d'avoir des  compétitions plus cohérentes, plus consistantes, plus performantes.   

Les commentaires sont fermés.