Samedi dernier, il valait mieux ne pas programmer de déplacements importants dans la haute vallée de la Doller. Il était quasiment impossible de circuler. Du côté des commerçants de Masevaux, on faisait grise mine avec une rue piétonne désespérément déserte.
C’est le passage des championnats du monde de triathlon de Belfort qui provoquait cette paralysie de la vallée. Dès 9H45, les rares dollériens à se mettre au bord des routes pour encourager les coureurs auront vu débouler des centaines de cyclistes qui en étaient à leur seconde épreuve de ce triathlon après l’annulation de celle de natation pour cause d’eau du lac de Malsaucy trop froide. Un changement de programme qui n’a pas été du goût du champion de France en titre Sylvain Sudrie qui était de passage jeudi dernier à l’école de Niederbruck (voir notre édition du 1er juin). Encore en bonne position dans la montée du Ballon d’Alsace (6ème), il abandonna tout espoir dans la descente vers Giromagny.
Mais une fois de plus, tous les athlètes auront forcé le respect pour boucler ce programme exigeant dans des conditions météorologiques difficiles qui auront entamé le succès populaire.
MH