Première totalement réussie pour cette collaboration inédite entre les 170 élèves de l’école élémentaire de Masevaux et la musique municipale : une salle bien garnie, un public ravi pour ce premier concert-spectacle.
Pour la musique municipale de Masevaux, cette manifestation lui donnait l’occasion de rencontrer un public différent. Elle s’est donc efforcée dans la première partie d’alterner musique classique comme quelques airs d’opéra de Verdi avec les couleurs plus rock de Bohemian Rhapsody de Freddy Mercury. En seconde partie, la jeunesse a pris le flambeau. D’abord avec l’orchestre des jeunes dirigé par Quentin Bussmann qui a emmené le public dans l’univers d’Harry Potter. Puis avec la présence sur scène des élèves de l’école qui sont partis « à la quête des quatre éléments », le conte écrit par quelques écoliers. Pour cela, ils se sont produits par groupes et ont proposé divers arts visuels : des ombres chinoises ou encore des bruitages pour évoquer le bruit du feu, de l’orage ou du vent. Ils ont aussi pu réinvestir d’autres domaines abordés en classe comme les chants du répertoire Aria, des comptines en langue allemande pour les classes bilingues ou encore quelques chorégraphies.
C’est un tableau final haut en couleurs qui aura réuni plus de 200 personnes sur la scène de la salle polyvalente avec la reprise d’une musique d’Olivier Walch, l’un des compositeurs du répertoire d’Aria.
Après cette première, la musique municipale de Masevaux compte bien poursuivre son partenariat avec les écoles élémentaires de la vallée et rêve même d’un nouveau projet en collaboration avec la société d’histoire sur le thème « 1914-1918, centenaire de la reconquête de l’Alsace ».
MH