UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kirchberg : voeux : un village transformé

Baisser de rideau pour le maire de Christian Galli, qui après 19 années de mandat tire sa révérence à l’occasion des prochaines élections municipales. Non tenu par les obligations de propagande électorale, il en a profité pour dresser un bilan de son action lors de la cérémonie des vœux.

Elu en 1995, Christian Galli a su impulser avec son conseil municipal de profondes modifications  du village.  Près de 4,5km de voiries ont été rénovées, la commune a acquis le presbytère pour la transformer en mairie, les ateliers municipaux ont été rénovés ; avec le concours de la Com Com, un centre périscolaire a pu être construit à Langenfeld. Le  chantier de mise en souterrain des réseaux secs est en passe d’être achevé. La place de l’église a aussi bénéficié d’une cure de jouvence sous l’égide du syndicat intercommunal du SIKW. Enfin, un cloche-merle vieux de 78 ans a pris fin : « le Rossberg est allé à la rencontre du Baerenkopf » avec l’interconnexion des réseaux d’eau de Wegscheid et Kirchberg. Sur le plan financier, la commune se porte bien. Après avoir sérieusement augmenté la pression fiscale lors de la première année de mandat, la dette est passée de 356000€ en 1995 à 47 000 en 2014. Tous ces chantiers, Christian Galli ne les a pas menés seuls et il en a profité pour remercier ses adjoints qui se retirent en même temps que lui et notamment Michel Weigel, complice des bons et des mauvais jours.

Sur le plan démographique, Kirchberg a perdu 8 habitants entre les deux derniers recensements, la population est à présent de 837 habitants. Des regrets, Christian Galli en a quelques uns : avec l’appauvrissement du tissu associatif avec les disparitions de la société avicole et du club de football, avec la fermeture des cafés, lieux où certains problèmes pouvaient se régler ou encore avec le départ du dernier chargé d’âmes.   Aujourd’hui, Christian Galli peut se retirer avec le sentiment du devoir accompli, considérant que chaque génération doit apporter sa pierre à l’édifice municipal.  Les divers orateurs ; le député Sordi, la Sénatrice Troendlé, le président de la Com Com Roger Gaugler ou encore  le conseiller général Laurent Lerch n’ont pas manqué de saluer l’engagement du maire sortant pendant ces 19 années, saluant « ces hussards de la république qui savent relever les défis les  plus invraisemblables avec patience, courage et foi ».

Symbole de la bonne entente entre les deux villages de Kirchberg et Wegscheid, Christian Galli offrait à son voisin Guy Richard, un panier garni après avoir reçu en décembre dernier une bouteille d’eau … de vie du premier magistrat wegscheidois.

MH

IMG_3839.JPG

Les commentaires sont fermés.