Entamés fin des années 90 avec la rue Meyenberg, les quartiers du Vieux Masevaux sont à présent en passe d’être assainis. Après avoir consacré quelques années à la réalisation de la station d’épuration, la dernière tranche d’assainissement a repris fin 2013 et concernait la rue des Gants, la rue Nouvelle et le quartier Hahn.
Les travaux avaient démarré à la mi novembre. Fin décembre la pose des réseaux dans la rue des Gants était achevée. Les travaux ont repris à la mi mars et ont permis de mettre en place les réseaux depuis la rue du Moulin vers la rue Nouvelle. Comme le soulignait Fabrice Maillard responsable du service des eaux et assainissement et le nouvel adjoint aux travaux Didier Sansig ; le passage sous le canal usinier constituait une épreuve supplémentaire. D’autres antennes ont aussi été réalisées dans les cheminements piétonniers entre les propriétés du Fossé des Veaux et la rue des Gants et les branchements dans ce passage côté canal sont en passe d’être achevés. Il restera ensuite à réaliser la fin de la rue des Gants côté place de la Couronne. Parallèlement, la collecte des eaux de pluie et des eaux a été séparée. La canalisation d’eau potable sera prochainement testée et stérilisée afin de pouvoir reprendre tous les branchements restants. Enfin, les zones pavées seront réfectionnées ainsi que les bordures et trottoirs avant d’entamer la réalisation du bicouche de finition ; gravier et bitume.
L’ensemble du secteur sera désormais correctement assaini et le réseau d’eau potable sera renforcé tant en pression qu’en débit. La traversée par la rue Nouvelle permettra un maillage entre les deux grosses canalisations du Fossé des Veaux et de la rue du Moulin. Cela permettra aussi aux agents de mieux gérer les coupures d’eau en cas d’intervention.
Ce chantier qui a coûté 286 782 € va s’achever avec près d’un mois d’avance. Les responsables masopolitains n’auront eu de cesse de souligner la qualité du travail et de la collaboration avec l’entreprise Martin d’Andelnans qui a su s’adapter à des conditions pas toujours évidentes.
MH