Après 33 années passées dans sa salle de classe d’Oberbruck, Jean Marie Ehret, professeur des écoles, a fait valoir ses droits à la retraite. Il la passera pour les six prochaines années au moins dans une autre salle, celle du conseil municipal de Dolleren puisqu’il a été élu maire en mars dernier.
Jean Marie Ehret, c’est un de ces enseignants qui marquent des générations d’élèves ; un homme qui ne se contente pas d’œuvrer avec compétence et rigueur entre les quatre murs de sa salle de classe ; c’est un de ces enseignants qui a su concilier engagements professionnel et dans la vie associative de son village. Jean Marie Ehret débute sa carrière dans son village natal de Dolleren en 1975 où il exercera pendant deux ans. Il quitte ensuite sa vallée natale pour le Cameroun; un séjour qui lui apprendra à relativiser les choses. De retour en Alsace en 1979, il exerce pendant deux années dans le Sundgau avant de s’établir définitivement à Oberbruck en 1981. Il arrive en même temps que Jacqueline Schildknecht nouvelle directrice, et avec Gaby Behra à l’école maternelle ; ils formeront un trio qui aura marqué la vie du village par son dynamisme. Kermesses, classes de découverte se succèdent et placent véritablement l’école au centre du village. Mais Jean Marie Ehret paie aussi de sa personne : s’il effectue déjà un mandat de conseiller municipal à Oberbruck, il s’investit aussi dans la vie associative comme à l’US Oberbruck Dolleren où il est tour à tour, joueur, éducateur, président des jeunes. Il apporte aussi sa contribution au foyer club et sera de la partie pour l’organisation des Bargkilwa. Féru d’histoire, il remportera un prix avec sa classe qui le mènera à Paris et c’est tout naturellement qu’il deviendra un des piliers de la société d’histoire de Masevaux et de la vallée de la Doller dont il est aujourd’hui le président. Enfin, c’est aussi à Oberbruck que Jean Marie Ehret rencontrera une jeune secrétaire de mairie Simone Lévêque qui deviendra sa femme.
Le maire d’Oberbruck Jacques Behra et la présidente de l’AOS Chantal Iltis n’auront pas manqué de saluer ce hussard noir de la République qui a su pendant cette riche carrière faire de sa classe « un temple du Savoir ». Aujourd’hui, Jean Marie Ehret aura la disponibilité nécessaire pour se consacrer à ses multiples occupations annexes et notamment à son mandat de maire de Dolleren.
Les DNA souhaitent une retraite pleine de réussite à M Jean Marie Ehret.
MH