UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux - Départ du Curé Doyen

Ordonné prêtre en 1996, l’abbé Vincent Fréchin a rejoint le doyenné de Masevaux en 1997,  en poste à Sentheim  jusqu’en 2002.

Avec le départ de François Gaschy en 2002, il devient curé et doyen de Masevaux.

Pendant les 12 années de présence dans la Haute Doller, les réalités de la pastorale et de la vie locale ont changé. Le  défi du réaménagement pastoral et la construction de la communauté de paroisses  ont été portés sur les fonts baptismaux. En 2006, il devient également curé des paroisses de la Haute vallée. Depuis octobre 2007, les paroisses de la Haute Vallée sont rassemblées en une  communauté officiellement reconnue par Mgr Kratz.

Pour relever ce défi, le prêtre a su faire évoluer les pratiques et  a su fédérer. C’est un véritable travail d’équipe qui s’est  constitué: des laïcs ont accepté de s'engager et avec d'autres prêtres et le diacre, ils ont réfléchi pour répondre à la mission d'annoncer l'Evangile et à donner un visage à l'Eglise dans la vallée. Des initiatives ont pu germer pour permettre à l'Eglise de rejoindre les hommes, les femmes, les jeunes de ce coin de terre. On pense notamment à la  fête patronale de Dolleren, à la fête paroissiale du 15 août à Houppach, aux nouveaux parcours de catéchisme pour  enfants et jeunes,  aux bénédictions, fêtes de communautés de paroisses ou encore aux  temps forts pendant l'Avent et le Carême.

Pendant  7 années, Vincent Fréchin aura également exercé le mandat de curé doyen responsable de la zone pastorale Thur Doller. A présent, il va poursuivre son ministère dans la communauté de paroisses « Au cœur du Sundgau » à Hirsingue.

Une messe d’action de grâce sera célébrée le samedi 23 août à 18H30 à l’église de Dolleren pour remercier Dieu de ce temps passé dans la communauté de paroisses de la Haute Doller.

 Vincent.jpg

Les commentaires sont fermés.