Un seul point vendredi soir à l’ordre du jour du conseil municipal de Masevaux : la chasse pour la période 2015 – 2024.
Le conseil municipal a tout d’abord pris acte de la décision de 231 propriétaires sur 316 d’abandonner le produit de la chasse à la commune. Celle-ci l’affectera à la couverture des cotisations obligatoires pour ces propriétaires des assurances accident agricole et à l’entretien des chemins forestiers.
A Masevaux, ce sont 1772 hectares qui sont soumis à la location. Ils sont divisés en 3 lots : celui du Rossberg d’une surface de 774ha, celui de l’Allmend pour 213 ha et celui du Sudel pour 721 ha. Ils sont actuellement loués par MM Félix Angiolini, Noël Ossette et Christophe Behra. Les édiles masopolitains ont décidé de proposer ces différents en convention de gré à gré pour la période 2015 -2024 aux mêmes locataires. Ils ont à présent dix jours pour indiquer s’ils sont preneurs. Soucieux de conserver une forêt attractive, le cahier des charges est relativement contraignant. Ainsi, l’agrainage y est interdit ; les gardes chasse devront établir leur domicile à une distance inférieure à 20 kilomètres de lots ; les zones de captage d’eau portable devront être préservées et le plan de chasse devra être respecté. Pour cela, un bilan annuel sera établi et la ville se réserve le droit de faire appel aux services de l’ONF pour procéder à des contrôles par corps du gibier et notamment du chevreuil. En cas de non exécution du minimum du plan de chasse sur une saison pour le gibier concerné, le conseil municipal pourra être amené à résilier le contrat.
Le lot du Rossberg est proposé au tarif de 20700 euros l’année, celui de l’Allmend pour 6100 euros et celui du Sudel pour 17 000 euros.
En point divers, Mmes Annie Munck et Edmée Battmann-Gessier ont été désignées comme nouvelles référentes du Plan Climat du Pays Thur-Doller.
MH