Alors que le vent et la tempête faisaient rage à l’extérieur, c’est dans une douce ambiance de fête que Roger Gaugler, maire de Sickert, accueillait les forces vives du village pour la traditionnelle réception de Nouvel An.
Le montage vidéo signé Télé Doller aura permis de constater que Sickert est un village où l’on cultive le bien vivre ensemble. Les multiples manifestations et rencontres qui animent la vie communale en attestent. La nouvelle équipe sortie des urnes et dirigée pour le 6ème mandat par Roger Gaugler continuera à mettre l’humain au centre des préoccupations. Au chapitre des projets pour 2015, le maire ne cache pas que le plan local d’urbanisme appelé à être mis en œuvre interpelle les élus de manière significative : « entre le plan de prévention des risques d’inondation, les zones à oiseaux plus ou moins rares, les zones dites humides, les zones d’intérêt faunistique et floristique, il n’y a plus beaucoup de place pour de nouvelles habitations humaines ». Aujourd’hui, les élus vont donc devoir convaincre les administrations pour notamment permettre aux jeunes du village de pouvoir construire leur foyer dans ce cadre villageois. Devant faire face à la baisse des dotations de l’Etat, la commune n’engagera pas de chantiers majeurs. Tout au plus faudra-t-il relever le projet de modernisation de la voirie avec l’enfouissement des réseaux secs.
Cette problématique financière servira de fil conducteur à l’intervention du maire de Masevaux, conseiller général et président de la Com Com qui considère que les communes se devront d’être inventives et devront passer par la mutualisation des moyens. C’est un peu ce que le chef lieu de canton fait déjà en matière de gestion de l’eau puisqu’une étude pour l’amélioration de l’alimentation en eau potable est lancée avec une perspective d’interconnexion des réseaux d’eau.
Avant de trinquer à la nouvelle année, l’association sport et loisirs remit un chèque de 1500 euros au profit de la chapelle du village.
MH