Baptême du feu dimanche matin pour le nouveau maire de Soppe le Haut,Franck Dudt, qui, entouré de ses adjoints et de son épouse, accueillait les personnalités et les habitants du village qui avaient répondu à son invitation pour la présentation des vœux de Nouvel An.
Le petit film inaugural de Télé Doller aura permis de démontrer la richesse du tissu associatif de Soppe le Haut et du vallon du Soultzbach où, l’ASL, l’association « Le Soultzbach en Fête », les parents d’élèves, la société de mandolines, le corps intercommunal des sapeurs pompiers, la chorale, la troupe de théâtre, l’amicale des donneurs de sang, l’association « Gratitude » se dépensent sans compter pour ce vallon ne soit pas seulement un havre de paix mais également une ruche aux animations. Franck Dudt n’aura pas manqué de mettre en exergue cette dynamique villageoise qui s’est notamment illustrée le 20 septembre avec l’organisation de la journée citoyenne avec la participation de 80 habitants qui se sont retroussés les manches pour réaliser des chantiers au service de la collectivité. Elle aura non seulement permis à la commune d’économiser quelques 8000 euros mais elle aura su conforter les liens de fraternité entre les participants.
Le jeune premier magistrat croit fermement en la ruralité et considère que la commune constitue le socle de la vie en société. Côté bilan, Franck Dudt concède que 2014 aura été une année de lancement de travaux, d’analyse et de réflexions sur les divers dossiers. Place à l’action dès 2015 avec la perspective de créer un véritable lieu de vie dans le verger derrière le bâtiment « mairie-presbytère » avec la création d’une aire de jeux pour les enfants et la mise en place d’un monument aux morts. Toutefois, il conviendra encore de trouver encore un accord avec le conseil de Fabrique. Le cœur du village devrait aussi bénéficier de places supplémentaires de parking. En 2015, les élus auront sans doute à prendre des décisions en matière de bâtiments scolaires. Si le projet d’une nouvelle école élémentaire est abandonné pour des questions de surcoût, les édiles devront se positionner pour déterminer les travaux de rénovation à mener pour améliorer le quotidien des élèves et des enseignants. Devant l’ampleur du chantier, la mairie ne devrait pas changer de place ; par contre, il conviendra de la mettre aux normes tout comme les toilettes du foyer rural.
Avant la remise de diplômes aux nombreux donneurs de sang, le conseiller général Laurent Lerch dont c’était la dernière sortie à Soppe le haut adressa ses remerciements aux élus et à la population pour la confiance témoignée pendant son mandat.
MH