Avec une exposition de dessins consacrée à la 1ère Guerre Mondiale, un chant en alsacien et l’hymne européen ; les enfants des écoles auront été les invités surprises des vœux de la Communauté de Communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach.
Le président Laurent Lerch n’a pas manqué de saluer le travail des enfants de 13 classes de la vallée qui ont crée, dessiné, chanté, écrit tout au long du premier trimestre de l’année scolaire sur le sens de l’histoire, la barbarie de la guerre et les leçons à en tirer. Un hommage repris par le premier vice président du Conseil Régional Jean Paul Omeyer qui voit en 2015, une année de préparation à la nouvelle collectivité interrégionale avec une nécessité pour l’Alsace de savoir s’affirmer et garder son particularisme. Quant au député Michel Sordi, il est resté fidèle à ses convictions et s’est posté en européen convaincu : « sortir de la zone euro, c’est exploser notre économie ». Il a souhaité à la Com Com de la Doller et du Soultzbach de pouvoir, avec des moyens contraints, continuer à investir pour permettre d’actionner le levier économique.
Depuis les élections de mars dernier, le conseil communautaire a été considérablement renouvelé : il a été réduit passant de 52 à 31 conseillers avec près de 42% de nouveaux élus qui ont su se retrousser les manches et sont pleinement impliqués dans tous les dossiers. Avec un contexte financier toujours plus complexe, les petites collectivités devront faire preuve de pragmatisme, de solidarité et devront parfois prendre des décisions délicates, impopulaires. Pour Laurent Lerch, l’amplification du transfert des charges de l’Etat vers les collectivités complexifiera les taches. Ainsi, les actes d’urbanisme entreront dans le giron de l’intercommunalité. L’augmentation de la contribution de la Com Com au fond de péréquation qui passera de 9000 € à près de 100 000 obligera la collectivité intercommunale à mutualiser certain de ses services. Après une formidable décennie d’investissements avec à la clé 18 réalisations intercommunales, l’heure est venue de se tourner vers d’autres formes d’actions tout en gardant un esprit d’excellence. C’est dans cette optique que se construira le budget 2015 de la Com Com. Mais, Laurent Lerch souhaite pouvoir rester « un facilitateur de contacts pour les entreprises » en étant à l’écoute de leurs difficultés, de leurs besoins et de leurs ambitions. L’homme fort de la vallée de la Doller croit en l’esprit d’entreprendre et « une entreprise qui prospère participe à son dynamisme ».
Et, pour mettre en exergue le travail des producteurs locaux, Laurent Lerch invita la foule d’invités à apprécier un somptueux buffet « made in Doller ».
MH