UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Football : la feuille de match à l'ère du numérique

Déjà expérimenté au cycle retour en division d’honneur la saison dernière, le principe de la feuille de match informatisée a été mis en œuvre ce week-end sur les terrains de l’excellence A. Le FC Burnhaupt le Haut n’a pas échappé à la règle à l’occasion du match qui allait l’opposer à l’ASL Koetzingue.

Pour Yves Weinstoerffer, Frédéric Boffy et Bernard Freyburger du FCB, c’est une aventure qui a débuté dès le 3 août avec une formation mise en place par la Ligue d’Alsace de Football.  Un galop d’essai orchestré par le responsable administratif  Fabien Gensbittel autour d’une rencontre fictive, qui aura permis aux dirigeants des clubs d’excellence de prendre en mains la tablette mise à disposition et financée par la Fédération, la Ligue et la Région Alsace. Le club aura encore à sa charge une somme de 50 euros.

 3 phases sont à distinguer dans la mise en œuvre de cette feuille de match informatisée : une qui se fait en amont jusqu’à 7 jours avant la rencontre et qui permet de préparer sa composition. Le matin même de la rencontre, il s’agit de se connecter à l’application  pour récupérer les données les plus récentes des équipes des deux clubs.  Pour cette phase de préparation, une connexion à internet est nécessaire, ce qui n’est plus le cas pour les opérations du jour du match avant  et tout de suite immédiatement après la rencontre. Quand  les deux équipes ont validé les compositions, c’est l’arbitre qui prend en mains la tablette mise à disposition par le club recevant et qui vérifie l’identité des joueurs et valide les éventuelles réserves d’avant match. Il est à noter que leur libellé est proposé par l’application. Après la rencontre, l’arbitre reprend possession de la tablette et renseigne, comme sur une feuille de  match papier, les diverses informations : score de la rencontre, remplacements, joueurs blessés et  éventuelles sanctions.  L’arbitre clôture ensuite la feuille de match et remet la tablette au club recevant. S’il dispose d’une connexion internet au stade, il pourra directement valider son contenu ; sinon, il faudra que cela soit fait le soir après la rencontre avant 21H.

Yves Weinstoerffer, le vice président du FC Burnhaupt le Haut, les dirigeants de l’ASL Koetzingue et l’arbitre de la rencontre Sofiane Khezami n’auront pas connu de difficultés particulières à mettre en œuvre ce nouveau dispositif que la LAFA va étendre d’ici la fin de la saison 2016/2017 à toutes les catégories jusqu’au U15 inclus. Après les clubs d’excellence, ce sont les jeunes et les féminines de division d’honneur, les U15 et les U18 excellence qui seront familiarisés avec le dispositif à partir de la fin octobre et au cycle retour, ce sont les clubs de promotion d’excellence et de promotion qui s’attelleront à la tache.

Ce sera l’occasion aussi pour les clubs de mettre le pied à l’étrier à de jeunes dirigeants et de leur confier des responsabilités.

 IMG_5532.JPG

Les commentaires sont fermés.