C’est au collège Conrad Alexandre Gérard de Masevaux qu’une cinquantaine d’enseignants du premier degré se sont réunis pour les assises annuelles de l’association des œuvres scolaires de la vallée de la Doller. L’occasion pour ses responsables de rappeler l’incidence de l’association dans les activités des élèves.
Après 42 années d’existence, c’est la première fois que l’AOS tenait son assemblée générale au collège. Pour la présidente Chantal Iltis, c’était aussi l’occasion de montrer que la volonté de tisser des passerelles entre les deux cycles d’enseignement est forte.
L’association des œuvres scolaires de la vallée de la Doller est originale dans son fonctionnement puisque les enseignants s’investissent bénévolement pour enrichir le cadre de vie de leurs élèves. Elle est au service de 1739 élèves, 100 enseignants, 12 écoles maternelles, 10 élémentaires et 3 regroupements pédagogiques. Aujourd’hui, elle est devenue un partenaire incontournable des écoles mais aussi des collectivités territoriales. La Com Com de la Doller et du vallon du Soultzbach figure au premier rang de ceux-ci et malgré une conjoncture difficile, le vice président Michel Dallet s’est voulu rassurant, indiquant que « si des économies doivent être faites, elles ne se feront pas au détriment de l’AOS et des écoles ». L’équipe de la présidente Chantal Iltis veut rester ambitieuse et a de multiples projets prévus pour cette année scolaire mais elle indique d’ores et déjà qu’il n’est pas question d’augmenter la part des familles. Au chapitre des nouveautés, relevons la semaine de l’orgue, la participation à Handidoller en partenariat avec Créaliance, l’initiation à l’escalade avec la mutuelle assurances élèves (MAE), la semaine du vélo ou encore un projet autour de l’Euro 2016 de football. L’AOS continuera de proposer ses actions traditionnelles autour du sport et de la culture. Pour la présidente, « ces projets coopératifs s’inscrivent dans l’enseignement moral et civique que les enseignants doivent dispenser depuis cette année. Ils suscitent la démocratie, la prise de responsabilité et l’engagement personnel et collectif ».
L’assemblée générale de l’AOS permet aussi de rendre hommage aux enseignants qui ont fait valoir leurs droits à la retraite et qui, pendant toute leur carrière ont contribué au développement et au rayonnement de l’association. Cette année, ce sont Mmes Agnès Révilla en poste à Mortzwiller et Brigitte Riston, enseignante en cours moyen à Masevaux qui ont eu droit à des égards bien mérités de l’association. Une manière aussi pour souligner que les enseignants passent mais l’esprit de l’AOS perdure.
MH