Depuis jeudi soir, les habitants de Masevaux et de toute la vallée peuvent découvrir une tour Eiffel sur la place du Marché. Réalisée par l’entreprise Bleyer de Burnhaupt le bas et sa filiale VOsArtsDeco, elle peut constituer un endroit de recueillement pour les dollériens en ces jours de tristesse.
C’est Alain Grieneisen, maire de Burnhaupt le Bas qui l’a suggéré à son collègue Laurent Lerch par ailleurs président de la Com Com de la Doller et du Soultzbach : « on installe une tour Eiffel de 6, 48m à Burnhaupt le Bas et l’autre de 12,96m à Masevaux ». L’ouvrage étant gracieusement mis à disposition, Laurent Lerch n’a pas hésité : « je souhaite que les habitants de l’ensemble du territoire s’approprient cet ouvrage. Dans le cadre de l’Etat d’Urgence, les manifestations de masse sont déconseillées mais on peut imaginer que les habitants viennent y déposer des fleurs, allumer une bougie…. ».
25 fois plus petite que l’originale, cet ouvrage tout en fer est l’œuvre de l’entreprise Bleyer de Burnhaupt le Bas. Le patron explique sa démarche : « à l’origine, nous sommes une entreprise de maçonnerie de 40 salariés. Pour notre activité, nous avions recours à des armatures en fer. J’ai donc crée la société Profer68 qui elle aussi embauche 40 salariés. Au mois de janvier, suite aux évènements de Charlie Hebdo, en bon patriote, je me suis amusé à concevoir une petite Tour Eiffel. L’idée a germé et j’ai persévéré. Nous avons déjà réalisé des « Tour Eiffel » déstructurées, en forme de cœur ». Symbole de son hommage aux victimes de Charlie Hebdo, tous les ouvrages sont taillés en pointe comme un crayon. Aujourd’hui, M Bleyer souhaite développer cette activité de création d’objets d’art contemporain en fer galvanisé avec son collaborateur Vincent Cahn, à travers l’entreprise VosArtsDeco, une société toute jeune puisqu’elle a été créée en octobre. Ainsi, pour Noël, vous pouvez acheter ou louer un sapin en fer galvanisé !
L’ouvrage installé à Masevaux bénéficie d’un éclairage tricolore que le maire Laurent Lerch souhaite renforcer. En attendant, elle éveille la curiosité des habitants et des touristes. Elle devrait rester en place pendant deux mois.
MH