UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masevaux - Voeux de la Com Com : sans tabou ni langue de bois

Malgré la neige, les forces vives de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach avaient répondu en nombre à l’invitation du président de la Com Com Laurent Lerch pour des vœux sans tabou ni langue de bois.

L’homme fort de la vallée de la Doller n’y va pas par quatre chemins : «2015 n’ a malheureusement pas été une année riche financièrement mais elle a été révélatrice de notre état d’esprit et de notre volonté d’avancer. » Et de citer d’emblée l’audit financier réalisé qui permettra de passer par une plus grande interaction et une solidarité encore accrue entre la Com Com et les communes membres. La contrainte financière oblige à plus d’inventivité, plus d’optimisation et plus de réactivité dans chacune des actions. En somme, Laurent Lerch qualifie la baisse des dotations de moyens pour « faire mieux avec moins ». Et de citer plusieurs projets exemplaires à ce titre comme le plan local d’urbanisme intercommunal ou encore le contrat signé avec la caisse d’allocations familiales qui, même s’il diminue, constitue un élément incontournable de l’action de la Com Com. Côté travaux, Laurent Lerch se félicite d’avoir pu remplacer le système de chauffage et de ventilation de la piscine , ce qui a valu à la Com Com, la possibilité d’obtenir le label « territoire à énergie positive » dans le cadre de la Cop 21. Dans son bilan, le président Lerch s’attache aussi à analyser la gouvernance de l’instance intercommunale et salue l’action de ses vices-présidents. Au chapitre des projets, il met en exergue le plan local intercommunal d’urbanisme qui entrera dans une phase active, la stabilité de la redevance des ordures ménagères après une hausse de 43% en 2015 et il ne s’avancera guère sur le programme d’investissements qu’il qualifiera de raisonnable. Dans le domaine économique, Laurent Lerch indiquera que dans le cadre de la loi NOTRre, la Com Com gérera d’ici 2018 toutes les zones économiques du territoire. Il en profitera pour appeler toutes les communes à faire l’inventaire des disponibilités foncières et à définir le cas échéant de nouvelles zones .

Fabienne Orlandi, conseillère départementale, s’attellera à véhiculer le message du président du Conseil départemental en invitant à faire preuve de courage, d’inventivité et d’enthousiasme. Pour Jean Paul Omeyer, conseiller régional, après une année 2015 placée sous le sceau de l’irrationnel, 2016 doit permettre d’affirmer le conseil régional comme une collectivité de proximité, résolument disposée à endosser de nouvelles compétences de manière à répondre aux attentes d’une population échaudée. Le député Michel Sordi invita l’assistance à retrouver confiance en l’avenir avant que le Sous Préfet Daniel Mérignargues, avec l’humour qui le caractérise, n’invite « 

l’Alsace à être sûre de ses atouts pour ne pas craindre l’avenir et servir la Grande Région ».

MH

IMG_6160.JPG

Les commentaires sont fermés.