Artiste peintre dont la réputation a largement dépassé les frontières de l’hexagone, Gérard Gebel a été promu chevalier dans l’ordre national du Mérite. La cérémonie s’est déroulée à la salle polyvalente de Masevaux.
De nombreux personnalités du monde des Arts, des élus dont la Sénatrice Patricia Schillinger, le maire adjoint de la commune de Masevaux-Niederbruck, Jean-Luc Reitzer , la conseillère départementale Fabienne Orlandi et une foule d’amis avaient tenu à saluer l’artiste généreux. Le parrain du récipiendaire, Claude Willig Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur n’a pas manqué de glorifier l’œuvre du peintre de Lauw. Né en août 1937, Gérard Gebel passe une scolarité normale sanctionnée d’un certificat d’études. Dans sa jeunesse, il goûte aux joies du scoutisme et évolue comme chef de troupe. En 1954, son CAP d’ajusteur en poche, il débute sa carrière dans les Mines de Potasse d’Alsace . Comme la plupart des jeunes de son âge, Gérard Gebel passera deux années en Algérie. De multiples médailles militaires viendront reconnaître son action. En 1960, il convole en justes noces avec Hélène qui lui donnera une fille, Nadia, malheureusement disparue. Deux petits enfants font la joie de M et Mme Gebel.
C’est au milieu des années 90 que les amateurs d’art découvriront l’écriture du peintre. Adepte du néo pointillisme, son style séduit le peintre officiel de la Marine, Jean-Marie Zacchi lors du Festival de Magné. Il le prend sous son aile et petit à petit, Gérard Gebel saura se forger une belle réputation. L’artiste magnifie la nature. Ses toiles pleines d’harmonie suggèrent la sérénité. Avec son œuvre puissante, il rencontre le succès et décroche de nombreux prix, d’abord dans des salons régionaux puis au niveau national. Mais c’est étonnamment au Pays du Soleil Levant que Gérard Gebel connaîtra la consécration. Il est invité à Tokyo au National Art Center ; il expose aussi en Corée du Sud ou encore en Chine. Si dans l’hexagone, ce sont les paysages qui retiennent l’attention ; en Asie, ce sont des bouquets de fleurs qui suscitent l’émotion.
Mais, le succès ne grise pas Gérard Gebel. Entouré de l’amour de son épouse Hélène, il est resté un homme simple ; « une belle personne » pour Claude Willig. Tour à tour Jean Luc Reitzer, Fabienne Orlandi, conseillère départementale et la sénatrice Patricia Schillinger n’ont pas manqué de saluer ce parcours de vie exemplaire où l’artiste aura su tisser du lien social grâce à sa production artistique et à son humanisme.
Les DNA adressent leurs sincères félicitations au nouveau Chevalier.
MH