UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.2. Masevaux : Vivre la Passion du Christ sur les planches

Depuis très longtemps pour certains, par conviction, par amitié et pour rendre service, près de 200 bénévoles permettent à une grande fresque biblique, le Jeu de la Passion, d’être interprétée en langue allemande sur les planches du Cercle Catholique de Masevaux.

Mais qu’est-ce qui motive toutes ces générations présentes à s’investir 5 dimanches de Carême de 14h à 19h et bien plus ?

Monique, 60 ans, au service des repas depuis 4 ans vit cet engagement avec ferveur et pleinement.

«  C’est un engagement durant le carême qui a du sens : accueillir, servir, être à l’écoute. Le repas leur permet déjà de se préparer spirituellement à ce qu’ils vont vivre». Soigner l’accueil est essentiel pour Jean-Paul, 75 ans, qui a démarré après son service militaire en tant que soldat et qui depuis près de 45 ans reste présent toute l’après-midi aux côtés des spectateurs : « j’aime ce contact avec les gens et ça fait partie de la vallée. Leurs compliments me touchent à chaque fois ».

Pour Denis, 50 ans, (logistique/ décors) : « j’ai accepté de rendre service, ma femme et mes filles sont figurantes et j’aime cette rencontre avec toutes ces générations ».

Même si d’années en années la crainte de manquer de forces vives reste présente, tous les ans des jeunes et moins jeunes acceptent de s’investir. Le jeune Léon, 9 ans, interprète depuis 4 ans un fils de Simon de Cyrène : « je suis content de jouer, je m’entends bien avec tout le monde et j’ai même invité mon institutrice d’allemand qui est venue me voir ».

Pour Maxime, 16 ans (un soldat), continuer de s’investir « était une évidence car ma famille est catholique, et a toujours été présente. Cela m’a permis depuis toujours de connaitre et mieux comprendre la vie de Jésus ».Rose, 16 ans, (au maquillage) apporte son aide dans les coulisses et apprend le rôle de Marie-Madeleine. « Même si je ne comprends pas tous les mots en allemand, l’expression avec laquelle la pièce est jouée donne du sens à ma vie de chrétienne.».

Henri 80 ans, (Simon de Cyrène) a déjà été le papa de quelques enfants ! « Ce n’est pas un théâtre quelconque c’est la représentation de la Passion du Christ ! Je me suis fait beaucoup d’amis, et j’ai la joie de voir pas mal de jeunes talents s’affirmer et s’épanouir ». Pour tous et comme pour Véronique 49 ans (Marie-Madeleine et Marie mère de Jésus) « c’est une belle aventure humaine... J’ai besoin de ressentir, de toucher, ce que pouvaient vivre ceux qui ont rencontré Jésus. C’est ma manière de vivre le Carême et ma vie en dehors du Jeu de la Passion est elle aussi, vécue autrement »

Le spectacle et les changements de décors sont longs pour Brigitte, spectatrice, « mais tout se déroule dans une ambiance de prière, d’intériorité et de respect. Les décors colorés et les acteurs de toutes générations, qui jouent avec conviction, nous plongent dans un autre monde. » 

MH

IMG_7461.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu de la Passion en bref

Les représentations ont lieu de : 14h à 19h au Cercle Catholique route Joffre 68290 Masevaux-Niederbruck les dimanches  21 et 28 février et les 6, 13 et 20 mars 2016.

Tarifs  des représentations: 18,00€ orchestre et 20,00 € balcon.

Renseignements et réservation au : 03 89 82 42 66

 

Les commentaires sont fermés.