Toute la grande famille des amis du pâtissier en retraite et président honoraire de l’association des commerçants de Masevaux Christian Blind était réunie à la salle polyvalente de Masevaux/Niederbruck pour la remise de l’ordre national du mérite à ce personnage haut en couleurs de la vie dollérienne.
Outre son parrain Claude Willig, président départemental de la Légion d’Honneur, du Colonel Bastien, président départemental de l’ordre national du mérite, on reconnaissait dans l’assistance, le Sous Préfet Daniel Mérignargues, les conseillers départementaux Rémy With et Fabienne Orlandi, le président de la Com Com et maire de Masevaux/Niederbruck Laurent Lerch et le maire honoraire Paul Kachler.
« Christian Blind, un formidable ambassadeur de la ville » pour Laurent Lerch qui salue en lui cette formidable volonté de transmettre son savoir faire à la jeunesse. C’est d’ailleurs dans cette perspective que le retraité hyper actif a initié il y a trois avec Michel Fellmann et quelques autres ambassadeurs de l’artisanat, « l’Outil en main ». Mais avant cela, il y a eu 55 années consacrées à la pâtisserie.
Christian Blind est né le 10 août 1941 à Belfort. 4ème d’une famille de 7 enfants, il suit une scolarité normale jusqu’ à l’âge de 14 ans où il part en apprentissage. En 1958, il décroche son CAP et reste encore trois ans chez son patron avant d’être appelé sous les drapeaux. A son retour d’Algérie, il bonifie sa pratique de la pâtisserie dans diverses maisons avant de franchir le pas et la porte de l’Alsace en s’installant à Masevaux en 1973. Pendant 38 ans, il saura séduire la clientèle par son souci de l’excellence et par son dévouement. « Rendre service aux clients », c’est le leitmotiv qu’il ne cessera de clamer. Dès 1973, il rentre au sein du comité de l’association des commerçants. Il apprendra beaucoup aux côtés des Roger Lévy, Raymond Fessler et après avoir été vice-président de 1985 à 1992, il est tout naturellement promue à la place de président. Pendant vingt années, il sera le fer de lance de l’association trouvant une oreille attentive auprès du maire d’alors Paul Kachler pour mener des projets, pour dynamiser le centre-ville. Et, comme l’homme ne rechigne pas à la tâche, le festival international d’orgues de Masevaux trouvera en lui en 1993, un vice-président engagé. Mais pour mener tout cela de front, il a aussi pu compter sur une épouse compréhensive, Michèle Chippaux, qu’il a épousé en 1964 et qui lui a donné deux filles, Sophie et Cathy.
Aujourd’hui à la retraite, Christian Blind ne pouvait rester sans rien faire ; il est aujourd’hui le président du collectif « Thur Doller » qui regroupe les 4 associations de commerçants des deux vallées.
Comme le soulignait Paul Kachler, cette distinction ; c’est la médaille du commerce local mais aussi de l’amitié, rajoutera Christian Blind qui conclut : « sans amis, la vie serait triste ».
Les DNA présentent leurs sincères félicitations à l’estimé récipiendaire.
MH